Aller directement au contenu

Doux va entrer dans le giron de Terrena « avant la fin de l’année »

Terrena, accompagné de Sofiprotéol, projette la reprise avant fin 2015 de la participation majoritaire de D&P Participations dans le Groupe Doux

Doux va entrer dans le giron de Terrena « avant la fin de l’année »
Comme prévu, Terrena a finalisé l’acquisition du groupe Doux auprès de son actionnaire de référence actuel D&P Participations. Terrena, accompagné de Sofiprotéol, devient ainsi actionnaire majoritaire de la société Doux SA (52,5% du capital).

Après avoir annoncé le 19 mai dernier être entré en négociation exclusive avec D&P Participations en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5% dans le Groupe Doux, Terrena, accompagné de Sofiprotéol au titre d’actionnaire minoritaire, annonce la signature d’un accord.

Une acquisition qui verrait naître un géant de la volaille

Celui-ci est soumis à l’obtention des autorisations préalables nécessaires et à la mise en œuvre de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. L’objectif est de finaliser cette acquisition avant fin 2015. Troisième acteur français de la volaille avec 457 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, le Groupe Doux est présent sur deux marchés principaux : le grand export de volaille, notamment vers le Moyen-Orient, et les produits élaborés, principalement sous la marque Père Dodu. Ce projet donnerait naissance, à terme, à un nouvel ensemble, spécialiste de la volaille, qui se classerait parmi les cinq premiers volaillers européens.

Renforcer son portefeuille de marques

Pour Terrena, qui sera l’actionnaire majoritaire du Groupe Doux, ce projet vise trois objectifs prioritaires :- atteindre la taille critique sur un marché où les opérations de consolidation se sont multipliées depuis quelques années et défendre les positions des producteurs de volailles français sur le marché européen et mondial ;- renforcer son portefeuille de marques par l’acquisition de la marque Père Dodu, numéro un des produits élaborés volaille en France, et de la marque Doux, numéro trois de l’export de volaille sur le marché mondial. Celles-ci viendront compléter les marques Douce France, Fermiers d’Ancenis et Gastronome Professionnel ;- internationaliser l’activité pour bénéficier de la croissance du marché de la volaille à l’échelle mondiale.

À l’issue de l’opération, Terrena, accompagné de Sofiprotéol en tant qu’actionnaire minoritaire, détiendra la majorité du capital du Groupe Doux (52,5%) aux côtés des actionnaires de référence actuels, le groupe Almunajem (25%) et la famille Doux (22,5%).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend