Doux va entrer dans le giron de Terrena « avant la fin de l’année »
Terrena, accompagné de Sofiprotéol, projette la reprise avant fin 2015 de la participation majoritaire de D&P Participations dans le Groupe Doux

Après avoir annoncé le 19 mai dernier être entré en négociation exclusive avec D&P Participations en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5% dans le Groupe Doux, Terrena, accompagné de Sofiprotéol au titre d’actionnaire minoritaire, annonce la signature d’un accord.
Une acquisition qui verrait naître un géant de la volaille
Celui-ci est soumis à l’obtention des autorisations préalables nécessaires et à la mise en œuvre de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. L’objectif est de finaliser cette acquisition avant fin 2015. Troisième acteur français de la volaille avec 457 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, le Groupe Doux est présent sur deux marchés principaux : le grand export de volaille, notamment vers le Moyen-Orient, et les produits élaborés, principalement sous la marque Père Dodu. Ce projet donnerait naissance, à terme, à un nouvel ensemble, spécialiste de la volaille, qui se classerait parmi les cinq premiers volaillers européens.
Renforcer son portefeuille de marques
Pour Terrena, qui sera l’actionnaire majoritaire du Groupe Doux, ce projet vise trois objectifs prioritaires :- atteindre la taille critique sur un marché où les opérations de consolidation se sont multipliées depuis quelques années et défendre les positions des producteurs de volailles français sur le marché européen et mondial ;- renforcer son portefeuille de marques par l’acquisition de la marque Père Dodu, numéro un des produits élaborés volaille en France, et de la marque Doux, numéro trois de l’export de volaille sur le marché mondial. Celles-ci viendront compléter les marques Douce France, Fermiers d’Ancenis et Gastronome Professionnel ;- internationaliser l’activité pour bénéficier de la croissance du marché de la volaille à l’échelle mondiale.
À l’issue de l’opération, Terrena, accompagné de Sofiprotéol en tant qu’actionnaire minoritaire, détiendra la majorité du capital du Groupe Doux (52,5%) aux côtés des actionnaires de référence actuels, le groupe Almunajem (25%) et la famille Doux (22,5%).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :