DS Smith accélère sur le développement durable en investissant 90 millions d’euros dans la papeterie de Rouen
DS Smith, un leader mondial des solutions d’emballage durables, a dévoilé aujourd’hui un investissement majeur visant à transformer l’approvisionnement énergétique de la papeterie de son site en Normandie, près de Rouen. Le projet comprend le remplacement de la chaudière à charbon par une nouvelle chaudière à biomasse qui réduira les émissions du site de 99 000 tonnes de CO2 …

DS Smith, un leader mondial des solutions d’emballage durables, a dévoilé aujourd’hui un investissement majeur visant à transformer l’approvisionnement énergétique de la papeterie de son site en Normandie, près de Rouen. Le projet comprend le remplacement de la chaudière à charbon par une nouvelle chaudière à biomasse qui réduira les émissions du site de 99 000 tonnes de CO2 par an*.
La chaudière de haute technologie Valmet de 56 MW, exploitée par Engie Solutions, fournira au moins 80 % de la demande de chaleur du site et sera entièrement opérationnelle d’ici le premier trimestre 2025. Elle sera alimentée par 94 000 tonnes de biocarburant, dont 30 % proviendront de sous-produits de l’usine (déchets de pulpeur) et 70 % de déchets de bois tels que des meubles et des déchets de démolition. Le projet a été approuvé par le schéma régional biomasse en 2022 et est soutenu par les autorités locales, y compris une subvention de 15 millions d’euros de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Installation future d’une turbine à vapeur
DS Smith étudie également l’installation future d’une turbine à vapeur capable de produire environ 10 MW d’électricité avec une alimentation en vapeur maximale de 65 t/h.
“La papeterie de Rouen est un élément central de nos opérations européennes et un important producteur de papier pour ondulé recyclé en France, jouant un rôle clé dans la fourniture des emballages carton nécessaires au remplacement des plastiques problématiques(…). Grâce à l’abandon du charbon et à l’installation d’une nouvelle chaudière à biomasse à partir de déchets, nous réaliserons d’importantes économies de CO2, ce qui contribuera non seulement à nos propres activités, mais aussi à celles de nos clients par le biais de leurs émissions de type 3” a déclaré Niels Flierman, responsable du secteur papier et recyclage chez DS Smith. En plus de la chaudière à biomasse, deux nouvelles chaudières à gaz (2 x 34 t/h de vapeur) viendront compléter le parc de chaudières de secours déjà constitué d’une chaudière à gaz existante (34 t/h de vapeur).
Ce projet de près de 90 millions d’euros fait partie d’un certain nombre d’initiatives en Europe et en Amérique du Nord qui contribuent à l’objectif de DS Smith de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 46 % en termes absolus d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019, et de parvenir à zéro émission nette d’ici à 2050. DS Smith participe également à l’initiative Science-Based Targets (SBTi) avec notre objectif scientifique de 1,5°C en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris. DS Smith est également membre de la campagne Race to Zero menée par les Nations unies.
Acquise par DS Smith en 2019, la papeterie de Rouen a été fondée en 1928 et a été la première usine en France à produire de la cannelure recyclée légère, utilisée dans la fabrication de carton ondulé. Le site produit également des papiers légers, moyens et à double usage pour les emballages de biens de consommation et de commerce électronique. Sa capacité de production annuelle est de 280 000 tonnes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …