Aller directement au contenu

DSM propose une protéine végétale complète à base de canola sans aucun allergène

Royal DSM, une entreprise mondiale à vocation scientifique, a annoncé aujourd’hui le lancement de Vertis CanolaPRO, un isolat de protéines de colza de haute qualité. Cette étape fait suite à plus de 10 ans de recherche et développement chez DSM pour débloquer la protéine saine de la graine de colza et la produire à échelle industrielle pour l’industrie agroalimentaire. …

DSM propose une protéine végétale complète à base de canola sans aucun allergène
Le canola (colza) est traditionnellement utilisée pour l’alimentation animale et les huiles de cuisson. DSM a développé un processus et une technologie brevetés qui commencent par le sous-produit de la production d’huile végétale – les graines broyées qui forment le tourteau de canola – et produisent une protéine de haute qualité qui peut être incluse dans une large gamme d’aliments et boissons. Et ce, grâce à une méthode de traitement légère qui préserve la fonctionnalité et la qualité nutritionnelle de la protéine à l’intérieur. CanolaPRO se veut être une protéine végétale saine, mais aussi durable.

Royal DSM, une entreprise mondiale à vocation scientifique, a annoncé aujourd’hui le lancement de Vertis CanolaPRO, un isolat de protéines de colza de haute qualité.

Cette étape fait suite à plus de 10 ans de recherche et développement chez DSM pour débloquer la protéine saine de la graine de colza et la produire à échelle industrielle pour l’industrie agroalimentaire. Les graines de canola, aussi connu sous le nom de colza, sont l’une des rares sources végétales de protéines complètes disponibles dans le monde, ce qui signifie qu’elles contiennent les neuf acides aminés essentiels nécessaires à une bonne santé. Vertis CanolaPRO permettra aux producteurs d’aliments et de boissons de développer des produits à base de plantes qui offrent des protéines complètes et sont exempts d’allergènes majeurs.

On estime que 30% des consommateurs des principaux marchés s’identifient comme flexitariens. Cependant, tous les consommateurs de produits d’origine végétale ne sont pas satisfaits des options disponibles sur le marché, souvent considérées comme insuffisantes en termes de goût, de texture ou en apports nutritifs. En particulier, les consommateurs examinent minutieusement l’étiquette des aliments et des boissons végétales qu’ils achètent et recherchent des produits qui contiennent des protéines complètes de haute qualité tout en évitant les principaux allergènes tels que le soja, le gluten et les produits laitiers.

La durabilité au cœur de la production

Vertis CanolaPRO augmente la qualité protéique des aliments et des boissons d’origine végétale, et ne contient aucun des allergènes majeurs cités ci-dessus. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une consommation de protéines alternée, les apports nutritionnels de Vertis CanolaPRO sont complémentaires des protéines issues des légumineuses et des céréales et comble les lacunes en acides aminés essentiels. Vertis CanolaPRO a un score d’acides aminés corrigé pour la digestibilité des protéines (PDCAAS) de 1, à égalité avec le soja ou le lactosérum, et un score de digestibilité élevé (DIAAS ≥ 100) lorsqu’il est traité thermiquement. Les avantages fonctionnels de Vertis CanolaPRO améliorent le mordant et la texture des substituts de viande et de poisson, et créent une sensation en bouche plus douce dans les substituts de produits laitiers et les produits de nutrition de performance.

Vertis CanolaPRO est recyclé à partir de tourteaux de canola, un sous-produit de la production d’huile de canola ou de colza. Cet ingrédient a une faible empreinte carbone2 et sa production ne nécessite aucune terre arable supplémentaire. Vertis CanolaPRO est produit selon un procédé breveté qui utilise un minimum d’eau, des températures basses et aucun solvant. Vertis CanolaPRO est produit en partenariat avec le groupe Avril, une société agro-industrielle française, dans une usine récemment rénovée à Dieppe, en France.

Parallèlement au lancement commercial de Vertis CanolaPRO, DSM dévoile un positionnement et une campagne de différenciation pour son portefeuille de protéines végétales Vertis. Ce portefeuille comprend des concentrés de protéines végétales et des protéines végétales texturées à base de pois et de féveroles, que DSM a acquis avec Vestkorn Milling en 2021, avec d’autres protéines et solutions innovantes en préparation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend