Du lait tracé par blockchain, audité en temps réel
70% des français affichent un déficit de confiance envers les industriels (source : NutriMarketing). Les crises alimentaires successives ont aiguisé l’attention du consommateur, qui dispose aujourd’hui d’outils digitaux qui facilitent son accès à l’information. Les labels et appellations toujours plus nombreuses ajoutent à la confusion du consommateur qui ne sait plus à quoi se fier. Le besoin de transparence …
70% des français affichent un déficit de confiance envers les industriels (source : NutriMarketing). Les crises alimentaires successives ont aiguisé l’attention du consommateur, qui dispose aujourd’hui d’outils digitaux qui facilitent son accès à l’information.
Les labels et appellations toujours plus nombreuses ajoutent à la confusion du consommateur qui ne sait plus à quoi se fier. Le besoin de transparence et de clarté est double : il veut connaître l’origine des produits qu’il consomme mais également s’assurer de leur qualité.
La traçabilité rendue accessible au consommateur final
Ingrédia, issu du groupe coopératif Prospérité Fermière, se veut le pionnier de l’innovation de la filière lait avec une démarche responsable digitalisée. Aujourd’hui 3ème acteur mondial de la protéine de lait, Ingredia a signé en première mondiale un partenariat avec la société Connecting food pour un projet de blockchain unique.
Le système développé par Connecting Food enregistre les flux de données sur la blockchain, les rendant ainsi infalsifiables. Les flux sont informatisés et ne sont pas retouchés par la main de l’homme, une avancée inédite à ce jour. La plateforme vérifie en temps réel que chaque produit respecte bien son cahier des charges. En bout de chaîne, les informations de traçabilité et la preuve de l’audit sont rendues accessibles au consommateur final.
Révolutionnaire et infalsifiable
«Notre partenariat avec Connecting Food a tout son sens car nous prônons la transparence totale, persuadés que notre démarche de responsabilité sociétale fait échos doit être valorisée auprès du consommateur ; nous répondons ainsi au besoin de remonter la filière lait jusqu’à nos fermes et que le consommateur puisse vérifier nos engagements et notre plan de progrès dans chacune d’elles».
Ce n’est qu’un début car Ingredia poursuit ses engagements en terme de responsabilité sociétale, tant au niveau du bien-être animal, que de la qualité du lait de la coopérative et des programmes étiques et environnementaux mis en place ; cette démarche déjà certifiée par Avicert passe aussi par les partenariats de WWF et WelFarm qui se sont engagés auprès d’Ingredia. « Maintenant il faut prouver ce que l’on avance ! Le système de blockchain révolutionnaire et infalsifiable développé par Connecting food est l’étape clé pour que le consommateur retrouve la confiance», affirme Julie Lemahieu, directrice marketing du groupe Ingredia.
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