Du light pas si léger…
C’est ce que révele une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Tufts de Boston. En effet, aux Etats-Unis, de nombreux restaurants et chaines de restaurants affichent la valeur énergétique des plats qu’ils servent. Dans certains états, ces mentions sont mêmes obligatoires.

C’est ce que révele une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Tufts de Boston. En effet, aux Etats-Unis, de nombreux restaurants et chaines de restaurants affichent la valeur énergétique des plats qu’ils servent. Dans certains états, ces mentions sont mêmes obligatoires.
Pour leur étude les chercheurs ont donc comparé les valeurs indiquées dans les restaurants aux valeurs qu’ils ont mesurées dans leur laboratoire. Dans l’ensemble, les résultats sont satisfaisants, ainsi pour 80% des produits, la différence entre les valaurs affichées et mesurées ne dépasse pas dix calories.
C’est pour les 20% des produits restants que le bât blesse. Ces produits ont parfois une teneur énergétique de 100 à 1000 calories de plus que la valeur qui est affichée par le restaurant. Le pire est que ces produits sont majoritairement des produits considérés comme basse calorie…
La France, qui a adopté le 6 juillet dernier une nouvelle directive européenne imposant aux industriels de faire figurer visiblement la valeur énergétique totale, les quantités de graisse, de graisse saturée, de sucre, de protéines et de sel, devra donc se montrer attentive et bien contrôler les produits si elle ne souhaite pas se retrouver avec des chiffres trompeurs comme aux Etats-Unis. Les industriels de l’agroalimentaire ont cinq ans pour mettre en place ces nouvelles étiquettes nutritionnelles contre trois ans pour les autres acteurs de ces marchés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …