Du light pas si léger…
C’est ce que révele une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Tufts de Boston. En effet, aux Etats-Unis, de nombreux restaurants et chaines de restaurants affichent la valeur énergétique des plats qu’ils servent. Dans certains états, ces mentions sont mêmes obligatoires.

C’est ce que révele une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Tufts de Boston. En effet, aux Etats-Unis, de nombreux restaurants et chaines de restaurants affichent la valeur énergétique des plats qu’ils servent. Dans certains états, ces mentions sont mêmes obligatoires.
Pour leur étude les chercheurs ont donc comparé les valeurs indiquées dans les restaurants aux valeurs qu’ils ont mesurées dans leur laboratoire. Dans l’ensemble, les résultats sont satisfaisants, ainsi pour 80% des produits, la différence entre les valaurs affichées et mesurées ne dépasse pas dix calories.
C’est pour les 20% des produits restants que le bât blesse. Ces produits ont parfois une teneur énergétique de 100 à 1000 calories de plus que la valeur qui est affichée par le restaurant. Le pire est que ces produits sont majoritairement des produits considérés comme basse calorie…
La France, qui a adopté le 6 juillet dernier une nouvelle directive européenne imposant aux industriels de faire figurer visiblement la valeur énergétique totale, les quantités de graisse, de graisse saturée, de sucre, de protéines et de sel, devra donc se montrer attentive et bien contrôler les produits si elle ne souhaite pas se retrouver avec des chiffres trompeurs comme aux Etats-Unis. Les industriels de l’agroalimentaire ont cinq ans pour mettre en place ces nouvelles étiquettes nutritionnelles contre trois ans pour les autres acteurs de ces marchés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :