Du light pas si léger…
C’est ce que révele une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Tufts de Boston. En effet, aux Etats-Unis, de nombreux restaurants et chaines de restaurants affichent la valeur énergétique des plats qu’ils servent. Dans certains états, ces mentions sont mêmes obligatoires.

C’est ce que révele une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Tufts de Boston. En effet, aux Etats-Unis, de nombreux restaurants et chaines de restaurants affichent la valeur énergétique des plats qu’ils servent. Dans certains états, ces mentions sont mêmes obligatoires.
Pour leur étude les chercheurs ont donc comparé les valeurs indiquées dans les restaurants aux valeurs qu’ils ont mesurées dans leur laboratoire. Dans l’ensemble, les résultats sont satisfaisants, ainsi pour 80% des produits, la différence entre les valaurs affichées et mesurées ne dépasse pas dix calories.
C’est pour les 20% des produits restants que le bât blesse. Ces produits ont parfois une teneur énergétique de 100 à 1000 calories de plus que la valeur qui est affichée par le restaurant. Le pire est que ces produits sont majoritairement des produits considérés comme basse calorie…
La France, qui a adopté le 6 juillet dernier une nouvelle directive européenne imposant aux industriels de faire figurer visiblement la valeur énergétique totale, les quantités de graisse, de graisse saturée, de sucre, de protéines et de sel, devra donc se montrer attentive et bien contrôler les produits si elle ne souhaite pas se retrouver avec des chiffres trompeurs comme aux Etats-Unis. Les industriels de l’agroalimentaire ont cinq ans pour mettre en place ces nouvelles étiquettes nutritionnelles contre trois ans pour les autres acteurs de ces marchés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :