Aller directement au contenu

Du polyéthylène vert 100% renouvelable.

Tetra Pak est encore à la manœuvre pour une innovation dans le monde de l’emballage. Et la nouvelle lubie des fournisseurs d’emballages pour les entreprises agroalimentaires, après le 100% recyclable, c’est le 100% renouvelable ! D’où le lancement au Brésil par Nestlé au mois d’août dernier de deux laits UHT

Tetra Pak est encore à la manœuvre pour une innovation dans le monde de l’emballage. Et la nouvelle lubie des fournisseurs d’emballages pour les entreprises agroalimentaires, après le 100% recyclable, c’est le 100% renouvelable ! D’où le lancement au Brésil par Nestlé au mois d’août dernier de deux laits UHT dans un emballage carton Aseptic de Tetra Pak dont le bouchon en polyéthylène (PE) est appelé polyéthylène vert.

On retrouve à la manœuvre la plus grande entreprise pétrochimique brésilienne, Braskem, plus gros producteur mondial de bio-polymères, qui transforme des dérivés de cannes à sucre polymérisés en plastique. Ce dernier servant ensuite à fabriquer les fameux bouchons. Et Tetra Pak a repris cette innovation pour enrichir sa gamme, poursuivant son développement dans les matériaux renouvelables, avec cette utilisation de polyéthylène végétal dans l’emballage carton. Dennis Jönsson, le président de Tetra Pak expliquait : « c’est une étape clé dans notre démarche vers le renouvelable. Nos emballages carton ont déjà un excellent profil environnemental quant à leur matériau renouvelable. Avec, maintenant, l’introduction de bouchons en polyéthylène vert et notre engagement à étendre l’emploi de celui-ci à d’autres utilisations de plastique dans nos emballages, le concept d’un emballage carton 100% renouvelable deviendra réalité ».

Car le process de fabrication de ce polyéthylène vert contribue à réduire la production de gaz à effet de serre, grâce à l’absorption par la canne à sucre pendant sa croissance du CO2 émis lors de la production du plastique. L’objectif ultime du fabricant d’emballage pour les entreprises agroalimentaires est de fournir des emballages durables afin d’impacter au minimum l’environnement, et ce en n’utilisant que des matériaux renouvelables. C’est notamment le cas du papier utilisé par Tetra Pak pour produire des emballages : 100% provient de forêts certifiées FSC, Forest Stewardship Council, en français des forêts gérées durablement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend