Dupont Pioneer et Vivadour confirment leur alliance stratégique dans les semences.
Le jeudi 24 mai, la société Dupont Pioneer a célébré les 25 ans de son installation à Aussonne (31), en Midi-Toulousain, les 40 ans de la première station de recherche Maïs créée près de Blois et les 50

Le jeudi 24 mai, la société Dupont Pioneer a célébré les 25 ans de son installation à Aussonne (31), en Midi-Toulousain, les 40 ans de la première station de recherche Maïs créée près de Blois et les 50 ans d’alliance avec ses alliés traditionnels qui ont contribué à l’écriture de l’histoire du maïs en France, dont le groupe coopératif Vivadour. Le site d’Aussonne est un site complet qui héberge les activités de recherche, de production, de contrôle qualité, de logistique et de mise en marché. Pioneer a démontré son engagement depuis 50 ans en France et ses investissements à venir, notamment l’ouverture d’une station de recherche à Fontenay Le Comte.
Cette journée anniversaire a consacré également l’alliance stratégique entre ce groupe leader mondial des semences et l’entreprise régionale Vivadour.
Cette alliance conclue à la naissance de Vivadour il y a 20 ans, réunit toutes les conditions pour durer. Elle porte sur l’engagement de Pioneer de confier à Vivadour un programme de plus de 3 000 hectares de multiplication de semences de maïs et les processus industriels associés.
Pour Franck Clavier, Directeur Général Vivadour : « Cette alliance confirme les savoir-faire de la coopérative dans un métier très complexe. Nous nous appuyons sur une organisation éprouvée avec près de 300 agriculteurs spécialisés et un outil industriel à Riscle qui dispose des dernières innovations technologiques. Nos conditions agronomiques naturelles et l’accès à l’irrigation en bordure des fleuves du Gers ont constitué un atout important dans une stratégie de répartition des risques agronomiques. Pioneer sait également que nous sommes un expert dans le domaine de la génétique. Vivadour est lui-même obtenteur dans les semences potagères sur les espèces pois et haricots. Nous savons mieux que quiconque l’importance de la multiplication dans la préservation du potentiel génétique des semences ».
Pour Henri Batut, Directeur des Opérations Ouest Europe Pioneer: « Sur nos fondements « le Long Look », vision à long terme, la loyauté et la confiance se traduisent par des alliances construites sur la durée. Les hommes passent, mais l’alliance subsiste et se renforce au fil des années car les synergies se cumulent. L’alliance de sous-traitance avec Vivadour est un choix réciproque. Nous avons tissé des liens de confiance avec Vivadour, que nous considérons comme un prolongement de notre entreprise. C’est un partenaire exclusif qui a capté tous les savoir-faire correspondants au standard élevé de Pioneer. L’usine de Vivadour est ISO 9001 sur le modèle Pioneer que nous avons mis en place très tôt. Notre niveau d’exigence qualitatif est un enjeu de la réussite de notre métier bien compris par Vivadour et ses dirigeants ».
Cette confirmation est un atout pour l’économie de Midi-Pyrénées, région agricole. Les exploitations semencières sont en général de petites exploitations spécialisées qui vivent de cette production à haute valeur ajoutée. Avec des centaines d’emplois permanents, spécialisés et de haute technicité ainsi que des milliers de saisonniers mobilisés, l’impact sur le dynamisme local est important.
Cette journée anniversaire était présidée par Dan Jacobi, Senior Vice Président de Pioneer ACEA (Asie / Chine / Europe / Afrique), venu des Etats Unis et Christophe Terrain, Président du groupe coopératif Vivadour.
De gauche à droite :
- Jeff ROWE Vice Président et Directeur Régional Pioneer Europe,
- Christophe TERRAIN, Président du groupe coopératif Vivadour,
- Henri BATUT Directeur des Opérations Pioneer Ouest Europe,
- Dan JACOBI Senior Vice président Pioneer ACEA (Asie, Chine, Europe, Afrique),
- Franck CLAVIER, Directeur Général de Vivadour
Source: agro-media.fr avec le communiqué commun de Dupont Pioneer et de Vivadour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …