E. Coli en Allemagne et en France : même cause, mêmes effets !
Le lien entre les contaminations à Escherichia coli en Allemagne et en France, dans la région de Bordeaux, a été établi par l’EFSA. Le coupable ne serait autre qu’un lot de fenugrec en provenance d’Egypte, porteur d’Escherichia coli O104:H4. Cette piste avait déjà été explorée par l’autorité sanitaire européenne
Le lien entre les contaminations à Escherichia coli en Allemagne et en France, dans la région de Bordeaux, a été établi par l’EFSA. Le coupable ne serait autre qu’un lot de fenugrec en provenance d’Egypte, porteur d’Escherichia coli O104:H4. Cette piste avait déjà été explorée par l’autorité sanitaire européenne, avant d’être remise en question. Mais les présomptions sont si importantes que l’Union Européenne a décidé mardi 5 juillet 2011 de stopper les importations de graines et pousses égyptiennes. Le commissaire à la Santé John Dalli applique donc le principe de précaution et ferme la porte « immédiatement » au nez des égyptiens.
Le lot incriminé est constitué de 15 tonnes de graines de fenugrec achetées de l’autre côté de la Méditerranée en 2009. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a transité à travers toute l’Europe ! Après être arrivé au port d’Anvers en Belgique, il a voyagé via Rotterdam aux Pays-Bas afin de rejoindre un importateur allemand. Et ce dernier a ensuite revendu les graines à des distributeurs allemands et britanniques. Le Royaume-Uni a par la suite revendu 100 lots de semences en France. Et c’est ainsi que la bactérie s’est propagée dans toute l’Europe.
Bien qu’elle ne soit pas encore sûre à 100% de cette hypothèse, l’EFSA a indiqué dans un rapport : « l’enquête de traçabilité […] a conclu qu’un lot de graines de fenugrec importées d’Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies ». Ce qui fait peur, c’est surtout que l’agence estime que d’autres lots pourraient également être contaminés… Mais l’Europe compte bien prendre toutes les précautions qui s’imposent.
Rappelons néanmoins que la personne décédée à Bordeaux n’était pas porteuse de cette souche, mais de la O145. L’état des autres patients français est stable, voire s’améliore en ce qui concerne la femme de 68 ans toujours en réanimation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …