E. Coli frappe à nouveau à Lille.
Quatre nouveaux patients ont été admis au CHU de Lille avec des symptômes similaires à ceux des personnes hospitalisées après avoir consommé des steaks hachés contaminés à E. Coli O157:H7. Parmi eux, un bébé de sept mois est actuellement placé sous ventilation artificielle et dialyse.

Quatre nouveaux patients ont été admis au CHU de Lille avec des symptômes similaires à ceux des personnes hospitalisées après avoir consommé des steaks hachés contaminés à E. Coli O157:H7. Parmi eux, un bébé de sept mois est actuellement placé sous ventilation artificielle et dialyse. Sa famille aurait consommé des steaks pour hamburgers surgelés de la marque « Steak Country » commercialisés chez Lidl. Ces mêmes steaks avaient déjà contaminé huit enfants. Parmi les trois autres nouveaux patients, deux enfants de la même famille n’auraient à priori pas consommé cette viande, et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a déclaré qu’ils « ne sont, à priori, pas rattachés à l’épidémie ». L’incertitude plane sur le dernier enfant admis au CHU. Au final, ce sont donc dix cas de syndrômes hémolytiques et urémiques (SHU) chez des enfants de sept mois à huit ans qui auraient été causés par le lot de steaks hachés incriminé. La procédure de rappel a été étendue à d’autres produits suspects, et le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse rappelant les principes de précaution de base afin d’éviter les contaminations secondaires.
En attendant, la souche O104:H4, à l’origine de la vague de contamination en Allemagne et des hospitalisations dans la région de Bordeaux, effraie la Russie. L’Union Européenne avait d’ores et déjà fermé ses portes aux produits égyptiens, et c’est à présent au tour de Moscou de l’imiter. Le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, a déclaré : « nous interdisons jusqu’à nouvel ordre l’importation et la vente sur notre territoire de certaines variétés de productions en provenance d’Egypte ». L’interdiction pèse sur les graines de fenugrec, roquette, radis, betterave, soja et légumineuses, entre autres. La Russie n’a par ailleurs toujours pas complètement levé son embargo sur les fruits et légumes européens, seuls les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et l’Espagne peuvent à nouveau fournir le kremlin.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …