E. Coli pointe à nouveau le bout de son nez !
Après l’affaire des graines germées contaminées à Escherichia coli en Allemagne et les steaks hachés Lidl ayant intoxiqué des enfants, c’est au tour de Maison Spanghero d’être frappé par la bactérie pathogène. Heureusement, cette fois-ci l’action est préventive et non curative.

Après l’affaire des graines germées contaminées à Escherichia coli en Allemagne et les steaks hachés Lidl ayant intoxiqué des enfants, c’est au tour de Maison Spanghero d’être frappé par la bactérie pathogène. Heureusement, cette fois-ci l’action est préventive et non curative. Ainsi, dans le cadre de ses auto-contrôles, l’entreprise, spécialisée dans les conserves de cassoulet et dans la viande fraîche transformée, a détecté un résultat d’analyse non-conforme car porteur de la bactérie E. Coli. Les souches potentiellement pathogènes ont été détectées le 20 juin 2011 au soir dans un lot de fabrication de steaks hachés frais et des analyses ont confirmé les premiers résultats le 21 juin. Une confirmation reste néanmoins attendue de la part du laboratoire national de référence. En attendant, Maison Spanghero a immédiatement déclenché des procédures de rappel ou de retrait des produits potentiellement contaminés. Ces derniers sont des steaks, des boulettes et de la viande hachée commercialisés sous les marques « Maison Spanghero », « Steak Country » et « Bien vu ». Les lots incriminés possèdent une DLC allant du 20 au 24 juin 2011. Ils sont présents chez Intermarché, Leclerc, Le Mutant, Lidl, Magasins U et chez des distributeurs indépendants. Au total, ce ne sont pas moins de douze tonnes de produits qui retournent ainsi au fabricant. Un numéro vert a été mis en place pour les consommateurs : 0-800-000-158.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …