Eagle s’associe à Elcowa pour proposer l’ensemble de ses équipements d’inspection au marché français
Eagle et Elcowa allient leurs forces pour proposer des équipements d'inspection alimentaire en France.

Eagle Product Inspection (Eagle), un fournisseur mondial spécialisé dans les systèmes d’inspection de produits par rayons X pour de nombreux secteurs (viande, volaille, produits laitiers, confiserie, boulangerie) s’est associé avec l’entreprise française Elcowa, basée à Mulhouse, afin de commercialiser l’ensemble de ses technologies sur le marché français.
La sécurité alimentaire est l’une des priorités majeures pour les fabricants français. Les systèmes d’inspection de produit ont donc un rôle vital à jouer. La Direction générale de l’alimentation (DGAL) est l’organisme en charge de la sécurité alimentaire en France. Elle consacre environ 350 millions d’euros par an aux seules inspections de denrées alimentaires, ce qui en dit long sur l’importance de ces contrôles.
De nouvelles fonctions de surveillance et de gestion des données
Le partenariat entre les deux entreprises permettra de proposer un large éventail de systèmes perfectionnés et de solutions logicielles aux fabricants français, notamment la technologie double énergie MDX (rayons X à discrimination de matériaux) qui a d’abord fait ses preuves dans le secteur de la sécurité. Ce système discrimine les matériaux en fonction de leur composition chimique et peut isoler des composants non organiques qui étaient auparavant indétectables. En outre, les kits logiciels comme SimulTask™ PRO et TraceServer™ permettent de générer des comptes rendus améliorés, avec des fonctions de surveillance et de gestion des données. Les clients peuvent ainsi exploiter les systèmes d’inspection au maximum de leur potentiel sur les chaînes de production.
Elcowa, une entreprise experte dans l’inspection et la réinspection de produits basée dans l’est de la France, travaille depuis plus de 50 ans dans l’Hexagone et dans les pays limitrophes, surtout pour les réinspections. L’entreprise possède une équipe commerciale et un service après-vente répartis dans toute la France, ainsi qu’une filiale au Maroc. Elle a élargi ses effectifs dans l’optique de sa nouvelle collaboration avec Eagle.
Le pari des systèmes d’inspection par rayons X
Depuis de nombreuses années, Elcowa installe chez les industriels des systèmes d’inspection et des équipements de détection des métaux. En collaborant avec Eagle, l’entreprise s’oriente clairement vers les systèmes d’inspection par rayons X. Au mois de juillet, un grand fabricant français de biscuits a passé la première commande d’équipement Eagle auprès d’Elcowa.
James Heyneker, Directeur commercial EMEA chez Eagle, déclare : « Eagle est ravi de s’associer avec Elcowa pour offrir un véritable service de proximité à nos clients français. Grâce à ce partenariat, nous associons l’excellence des équipements Eagle et les capacités uniques de l’inspection par rayons X aux connaissances et à l’assistance d’un partenaire local qui comprend les besoins du marché français. Nous avons choisi de nous associer à Elcowa car nous partageons leur démarche d’excellence dans l’inspection de produits et de service aux clients. En recevant cette commande si tôt après le début de notre collaboration, la confiance que le marché manifestait pour notre projet s’est encore renforcée. »
Jean-Luc Lévêque, Directeur de la Réinspection chez Elcowa, ajoute : « Elcowa est un expert en sécurité alimentaire qui est chaque jour au contact des fabricants, depuis de nombreuses années. Nous avons choisi de collaborer avec Eagle car nous considérons que leurs solutions d’inspection par rayons X sont les meilleures pour les fabricants agroalimentaires, avec un large éventail d’équipements adaptés à tous types d’applications. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités uniques, les équipements Eagle sont la meilleure option pour les fabricants nécessitant une solution d’inspection de produits fiable, qui saura protéger leurs clients et leurs marques. Nous sommes ravis de collaborer avec Eagle et de distribuer leurs produits en France. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …