Aller directement au contenu

Eau : L’ANIA ET BWT France poursuivent l’accompagnement de la filière agroalimentaire vers une industrie plus verte

Mis en place pour la troisième année consécutive, ce partenariat stratégique a pour objectif de continuer à sensibiliser les entreprises de l’agroalimentaire aux problématiques liées à la qualité de l’eau et à sa préservation, en faisant d’elle l’une de leur préoccupation majeure avec pour objectifs la performance et la durabilité.  La transition écologique est une priorité pour l’ANIA et …

Eau : L’ANIA ET BWT France poursuivent l’accompagnement de la filière agroalimentaire vers une industrie plus verte
Faire évoluer la filière agroalimentaire vers une industrie plus verte et plus efficiente dans l’utilisation et la préservation des ressources, tel est l’objectif de l’ANIA.

Mis en place pour la troisième année consécutive, ce partenariat stratégique a pour objectif de continuer à sensibiliser les entreprises de l’agroalimentaire aux problématiques liées à la qualité de l’eau et à sa préservation, en faisant d’elle l’une de leur préoccupation majeure avec pour objectifs la performance et la durabilité. 

La transition écologique est une priorité pour l’ANIA et ses adhérents qui souhaitent faire évoluer la filière agroalimentaire vers une industrie plus verte et plus efficiente dans l’utilisation et la préservation des ressources. C’est dans ce cadre que BWT apporte son expertise et sa vision afin de permettre aux entreprises de l’agroalimentaire d’utiliser l’efficacité hydrique comme un véritable levier de durabilité, d’économies et de performance industrielle. 

BWT France et l’ANIA proposeront des outils, des actions concrètes, des rendez-vous sur l’eau, son utilisation et sa réutilisation ou encore son traitement éco-responsable avec notamment pour objectifs : d’informer les entreprises de l’agroalimentaire sur les actualités du traitement de l’eau ; d’accompagner la transition écologique et le développement de l’industrie agroalimentaire vers une gestion de l’eau plus efficiente et responsable ; de construire avec les industriels une vision durable et sociétale de l’industrie alimentaire, un véritable levier de développement et de compétitivité.  Avec son expertise et des solutions de traitement des eaux à faible impact environnemental, BWT France offre à l’ANIA et à ses adhérents la possibilité de réduire ses consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques ainsi que son empreinte carbone. C’est notamment dans cette optique que BWT France pourra proposer la mise en place d’audits permettant aux industriels d’évaluer, sur le terrain, les opportunités d’économies, de décarbonation des usines et d’optimisation de la performance industrielle. 

Repenser l’usage de l’eau

«Les entreprises de l’alimentation sont déterminées à aller plus loin dans la transition écologique et s’engagent depuis de nombreuses années dans des actions concrètes. La gestion pragmatique des ressources naturelles et plus particulièrement celle de l’eau apparait comme essentielle pour réussir l’ambition de souveraineté alimentaire de la France. Repenser son usage est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises» explique Catherine Chapalain, Directrice Générale de l’ANIA.  «Le besoin d’accompagnement que peuvent avoir les industriels est valable pour toutes les industries mais plus particulièrement dans le secteur agroalimentaire, très réglementé. Au travers de ce partenariat avec l’ANIA, nous souhaitons continuer à informer les industriels adhérents et les accompagner vers des solutions et modes de production plus responsables et plus performants pour construire une industrie alimentaire compétitive et durable», conclut Mikael Tournaux, Responsable du Marché Agroalimentaire chez BWT France. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend