Aller directement au contenu

Un échangeur thermique performant pour l’industrie agroalimentaire

DB Industrie est une entreprise d’ingénierie française spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire. La société a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux. Les avantages d’un échangeur thermique Certaines matières visqueuses ou pâteuses ne peuvent pas être traitées de façon optimale par les échangeurs thermiques …

Un échangeur thermique performant pour l’industrie agroalimentaire
DB Industrie a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux.

DB Industrie est une entreprise d’ingénierie française spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire. La société a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux.

Les avantages d’un échangeur thermique

Certaines matières visqueuses ou pâteuses ne peuvent pas être traitées de façon optimale par les échangeurs thermiques traditionnels, contraignant parfois les industriels à mettre en place des solutions onéreuses sous forme de dédoublement de ligne de process. Grâce au procédé breveté Spiring, la surface d’échange est optimisée et la circulation de la matière par système hélicoïdal permet un traitement délicat du produit, sans la dénaturer.
L’échangeur thermique Spiring est de type tubulaire/annulaire, qui véhicule le produit par un système hélicoïdal qui autorise une pression d’entrée et de sortie faible. De plus, au-delà d’une granulométrie de 1 mm, l’effet raclant de l’échangeur est particulièrement efficace. Le fluide caloporteur (porteur de chaleur) parcourt une chambre externe comme interne, encadrant ainsi la matière pour une plus grande homogénéité. Au final, le risque de colmatage de l’échangeur est inexistant, tout comme le risque de laminage et d’émulsion.

Un nouveau segment de marché découvert

Grâce à la réalisation de tests très concluants par un de ses clients, DB Industrie se tourne aujourd’hui sur le traitement thermique des farines, et diverses matières sèches, en plus des produits à haute viscosité. Une adaptation de la technologie notamment pour l’alimentation de l’échangeur a été développée, et semble prête à être commercialisée. Les tests ont été réalisés sur des farines animales dites « grasses ».

Une technologie innovante et une présence à l’international

Parmi les nombreux modèles d’échangeurs thermiques proposés sur le marché, celui de DB Industrie est le seul à bénéficier d’une perte de charge positive. De plus, l’utilisation de deux enveloppes de fluide, garantit une meilleure régularité de l’échange. Les produits les plus fragiles ne seront par ailleurs pas soumis à de fortes contraintes. La fabrication et la configuration des échangeurs sont assurées depuis la France.
En plus des clients de l’Hexagone, DB Industrie est également présent sur le marché de l’export.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend