Un échangeur thermique performant pour l’industrie agroalimentaire
DB Industrie est une entreprise d’ingénierie française spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire. La société a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux. Les avantages d’un échangeur thermique Certaines matières visqueuses ou pâteuses ne peuvent pas être traitées de façon optimale par les échangeurs thermiques …

DB Industrie est une entreprise d’ingénierie française spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le secteur agroalimentaire. La société a notamment créé la gamme d’échangeurs thermiques Spiring qui facilite le traitement des produits pâteux ou visqueux.
Les avantages d’un échangeur thermique
Certaines matières visqueuses ou pâteuses ne peuvent pas être traitées de façon optimale par les échangeurs thermiques traditionnels, contraignant parfois les industriels à mettre en place des solutions onéreuses sous forme de dédoublement de ligne de process. Grâce au procédé breveté Spiring, la surface d’échange est optimisée et la circulation de la matière par système hélicoïdal permet un traitement délicat du produit, sans la dénaturer.
L’échangeur thermique Spiring est de type tubulaire/annulaire, qui véhicule le produit par un système hélicoïdal qui autorise une pression d’entrée et de sortie faible. De plus, au-delà d’une granulométrie de 1 mm, l’effet raclant de l’échangeur est particulièrement efficace. Le fluide caloporteur (porteur de chaleur) parcourt une chambre externe comme interne, encadrant ainsi la matière pour une plus grande homogénéité. Au final, le risque de colmatage de l’échangeur est inexistant, tout comme le risque de laminage et d’émulsion.
Un nouveau segment de marché découvert
Grâce à la réalisation de tests très concluants par un de ses clients, DB Industrie se tourne aujourd’hui sur le traitement thermique des farines, et diverses matières sèches, en plus des produits à haute viscosité. Une adaptation de la technologie notamment pour l’alimentation de l’échangeur a été développée, et semble prête à être commercialisée. Les tests ont été réalisés sur des farines animales dites « grasses ».
Une technologie innovante et une présence à l’international
Parmi les nombreux modèles d’échangeurs thermiques proposés sur le marché, celui de DB Industrie est le seul à bénéficier d’une perte de charge positive. De plus, l’utilisation de deux enveloppes de fluide, garantit une meilleure régularité de l’échange. Les produits les plus fragiles ne seront par ailleurs pas soumis à de fortes contraintes. La fabrication et la configuration des échangeurs sont assurées depuis la France.
En plus des clients de l’Hexagone, DB Industrie est également présent sur le marché de l’export.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :