Eco-conception des emballages : Adelphe lance son grand concours destiné à la filière vins et spiritueux
Acteurs du monde des vins et spiritueux, vous pouvez mettre en lumière vos actions en faveur de l’environnement et participer au concours Millésime 2022 lancé par Adelphe. Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait en effet son grand retour. Cette année encore, Adelphe …

Acteurs du monde des vins et spiritueux, vous pouvez mettre en lumière vos actions en faveur de l’environnement et participer au concours Millésime 2022 lancé par Adelphe. Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait en effet son grand retour.
Cette année encore, Adelphe souhaite mettre un coup de projecteur sur la mobilisation de toute une filière qui agit en faveur de la réduction de l’impact environnemental de ses emballages. Vignerons, coopératives, négociants, producteurs de vins, spiritueux, bières et cidres, membres de la communauté Adelphe, ont jusqu’au vendredi 1er avril 2022 pour tenter leur chance et présenter leur candidature via le site www.adelphe.fr/inscription-millesime-2022.html
Le concours Millésime : qu’est-ce que c’est ?
Il y a deux ans, Adelphe a créé le concours Millésime, avec pour ligne directrice : mettre en lumière et soutenir les entreprises de la filière vins & spiritueux qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages. Réduire, Réemployer, Recycler : tels sont les 3R qui doivent guider les actions d’éco-conception mises en place par les futurs candidats. Diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles éco-conçues, économies d’énergie et de ressources naturelles, communication en faveur du geste de tri… Qu’elle porte sur l’ensemble de la chaîne d’emballage ou une partie, toute initiative sera étudiée et chaque candidat aura sa chance !
Répartis en deux catégories, entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés, les candidats seront départagés, en cohérence avec les moyens de chacun par un jury de professionnels qui choisira 6 finalistes (3 par catégorie). Les 6 projets seront ensuite soumis aux votes du public sur internet. La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, déterminera le gagnant de chaque catégorie. Les deux vainqueurs remporteront un pack visibilité média d’une valeur de 10 000 €HT, incluant une campagne publicitaire dans un média régional ou professionnel pour promouvoir leur démarche environnementale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :