Eco-conception des emballages : Adelphe lance son grand concours destiné à la filière vins et spiritueux
Acteurs du monde des vins et spiritueux, vous pouvez mettre en lumière vos actions en faveur de l’environnement et participer au concours Millésime 2022 lancé par Adelphe. Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait en effet son grand retour. Cette année encore, Adelphe …

Acteurs du monde des vins et spiritueux, vous pouvez mettre en lumière vos actions en faveur de l’environnement et participer au concours Millésime 2022 lancé par Adelphe. Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait en effet son grand retour.
Cette année encore, Adelphe souhaite mettre un coup de projecteur sur la mobilisation de toute une filière qui agit en faveur de la réduction de l’impact environnemental de ses emballages. Vignerons, coopératives, négociants, producteurs de vins, spiritueux, bières et cidres, membres de la communauté Adelphe, ont jusqu’au vendredi 1er avril 2022 pour tenter leur chance et présenter leur candidature via le site www.adelphe.fr/inscription-millesime-2022.html
Le concours Millésime : qu’est-ce que c’est ?
Il y a deux ans, Adelphe a créé le concours Millésime, avec pour ligne directrice : mettre en lumière et soutenir les entreprises de la filière vins & spiritueux qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages. Réduire, Réemployer, Recycler : tels sont les 3R qui doivent guider les actions d’éco-conception mises en place par les futurs candidats. Diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles éco-conçues, économies d’énergie et de ressources naturelles, communication en faveur du geste de tri… Qu’elle porte sur l’ensemble de la chaîne d’emballage ou une partie, toute initiative sera étudiée et chaque candidat aura sa chance !
Répartis en deux catégories, entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés, les candidats seront départagés, en cohérence avec les moyens de chacun par un jury de professionnels qui choisira 6 finalistes (3 par catégorie). Les 6 projets seront ensuite soumis aux votes du public sur internet. La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, déterminera le gagnant de chaque catégorie. Les deux vainqueurs remporteront un pack visibilité média d’une valeur de 10 000 €HT, incluant une campagne publicitaire dans un média régional ou professionnel pour promouvoir leur démarche environnementale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …