Eco-conception des emballages : Adelphe lance son grand concours destiné à la filière vins et spiritueux
Acteurs du monde des vins et spiritueux, vous pouvez mettre en lumière vos actions en faveur de l’environnement et participer au concours Millésime 2022 lancé par Adelphe. Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait en effet son grand retour. Cette année encore, Adelphe …

Acteurs du monde des vins et spiritueux, vous pouvez mettre en lumière vos actions en faveur de l’environnement et participer au concours Millésime 2022 lancé par Adelphe. Après deux premières éditions révélatrices de belles initiatives de la filière vins et spiritueux en matière d’éco-conception des emballages, le concours Millésime d’Adelphe fait en effet son grand retour.
Cette année encore, Adelphe souhaite mettre un coup de projecteur sur la mobilisation de toute une filière qui agit en faveur de la réduction de l’impact environnemental de ses emballages. Vignerons, coopératives, négociants, producteurs de vins, spiritueux, bières et cidres, membres de la communauté Adelphe, ont jusqu’au vendredi 1er avril 2022 pour tenter leur chance et présenter leur candidature via le site www.adelphe.fr/inscription-millesime-2022.html
Le concours Millésime : qu’est-ce que c’est ?
Il y a deux ans, Adelphe a créé le concours Millésime, avec pour ligne directrice : mettre en lumière et soutenir les entreprises de la filière vins & spiritueux qui réduisent l’impact environnemental de leurs emballages. Réduire, Réemployer, Recycler : tels sont les 3R qui doivent guider les actions d’éco-conception mises en place par les futurs candidats. Diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles éco-conçues, économies d’énergie et de ressources naturelles, communication en faveur du geste de tri… Qu’elle porte sur l’ensemble de la chaîne d’emballage ou une partie, toute initiative sera étudiée et chaque candidat aura sa chance !
Répartis en deux catégories, entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés, les candidats seront départagés, en cohérence avec les moyens de chacun par un jury de professionnels qui choisira 6 finalistes (3 par catégorie). Les 6 projets seront ensuite soumis aux votes du public sur internet. La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, déterminera le gagnant de chaque catégorie. Les deux vainqueurs remporteront un pack visibilité média d’une valeur de 10 000 €HT, incluant une campagne publicitaire dans un média régional ou professionnel pour promouvoir leur démarche environnementale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …