Eco-conception : Keendoo enrichit sa suite logicielle PLM-MDM-PIM pour le secteur agroalimentaire
“L’éco-conception repose essentiellement sur la qualité des données produits, encore faut-il que celles-ci soient exactes, à jour et cohérentes», précise Jean Bressoud, DGA de Keendoo. C’est pourquoi l’éditeur nantais de logiciels destinés aux entreprises agroalimentaires a pour objectif de les aider à évaluer l’impact environnemental de leurs produits en s’appuyant sur des données maîtrisées afin de leur permettre d’accélérer dans …

“L’éco-conception repose essentiellement sur la qualité des données produits, encore faut-il que celles-ci soient exactes, à jour et cohérentes», précise Jean Bressoud, DGA de Keendoo. C’est pourquoi l’éditeur nantais de logiciels destinés aux entreprises agroalimentaires a pour objectif de les aider à évaluer l’impact environnemental de leurs produits en s’appuyant sur des données maîtrisées afin de leur permettre d’accélérer dans leurs démarches d’éco-conception. Que ce soit pour la formulation, la gestion des essais, la qualité, le sourcing, la conception des emballages ou encore le pilotage des projets d’innovation, les modules de la suite Keendoo facilitent ainsi l’innovation produits et emballages vers l’éco-conception, l’ACV et l’Éco-score.
Les données produits, la clé pour une démarche durable
Si la loi Agec de 2020 et la loi Climat et Résilience encouragent et accélèrent les démarches de développement durable dans l’agroalimentaire telles que l’innovation éco-responsable, la recyclo-conception des emballages ou encore l’étiquetage environnemental, en revanche, réduire son impact environnemental n’est possible qu’après un état des lieux sur le sujet.
A cet effet, la démarche d’analyse du cycle de vie, l’ACV permet d’identifier les indicateurs à suivre et les leviers d’actions de progrès en lien avec la politique RSE de l’entreprise. «Pour faire l’ACV d’un produit, il faut d’abord rassembler les données. Cela peut prendre du temps si ces informations sont disséminées dans différents services de l’entreprise», explique Olivier Messager, dirigeant de O2M Conseil, bureau d’ingénieurs spécialisés dans le calcul des impacts environnementaux. Ainsi, parce que l’éco-conception s’appuie sur l’ACV réalisée sur la base des données produits, avoir des données structurées dans un référentiel produit est primordial.
Keendoo ajoute le module Développement Durable à sa suite logicielle
Pour accompagner les industriels dans leur démarche d’éco-conception, en collaboration avec O2M Conseil, Keendoo a ainsi ajouté le module Développement Durable à sa suite logicielle.
«Ce nouveau module intègre les bases de données des indicateurs ACV de référence par catégorie de produits, dont Agribalyse, et s’appuie entre autres sur les données rassemblées dans le référentiel produits pour calculer l’Éco-score plus vite et plus finement. Grâce à cet outil, nous pouvons concentrer notre énergie à la recherche de solutions d’éco-conception plutôt qu’à collecter les données”, précise Olivier Messager. En optant pour ce nouveau module, l’entreprise pourra également choisir d’autres indicateurs à mettre en avant sur ses produits et ainsi valoriser ses efforts d’éco-conception auprès des consommateurs.
• Keendoo sera présent au CFIA Hall 3 Stand B33, du 9 au 11 juin à Rennes.
• Jean Bressoud, DGA de Keendoo interviendra lors de la table ronde “Innovation éco-responsable et données produit”, avec les témoignages de Olivier Messager d’O2M Conseil et Guillaume Ardillon de NumAlim, le 1er juillet de 14h à 15h.
• En savoir davantage sur Keendoo et ses solutions : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :