E.Coli : L’enfant le plus gravement touché a repris connaissance.
Après plus d’un mois dans le coma, l’enfant de 2 ans contaminé à E.Coli suite à la consommation de steaks hachés, a repris connaissance le 12 juillet dernier. Selon Europe 1 ce dernier respire normalement et n’a plus besoin d’assistance respiratoire. Pour autant, le garçon reste encore sous la surveillance des médecins

Après plus d’un mois dans le coma, l’enfant de 2 ans contaminé à E.Coli suite à la consommation de steaks hachés, a repris connaissance le 12 juillet dernier. Selon Europe 1 ce dernier respire normalement et n’a plus besoin d’assistance respiratoire. Pour autant, le garçon reste encore sous la surveillance des médecins puisqu’il souffre toujours de problèmes néphrologiques sérieux. Une porte-parole du CHRU de Lille a ainsi déclaré : « Il est sorti du coma le 12 juillet. Il a alors été transféré de la réanimation vers le service de néphrologie pédiatrique. Son état de santé s’est amélioré, mais malgré ce léger mieux, ses problèmes néphrologiques continuent d’être sérieux ». Il reste encore trois enfant hospitalisés suite à la contamination à E.Coli, dont un se trouve être toujours sous dialyse.
La bactérie n’engendre pas uniquement des conséquences sur la santé humaine, elle a aussi eu un impact sur la santé économique des entreprises fabriquant les produits contaminés. Ainsi deux semaines après le redressement judiciaire décidé pour l’entreprise SEB-Cerf produisant les steaks hachés incriminés, c’est une suspension temporaire d’activité qui a été décrétée par la préfecture de Haute-Marne. Les contrôles sanitaires effectués lors du process de fabrication des steaks hachés ont en effet été jugés insuffisants. C’est un nouveau coup dur pour les 180 salariés et pour la direction qui juge cette décision disproportionnée en arguant du fait que ce sont les matières premières qui sont mises en causes et non les process.
Enfin, dernière victime collatérale de cette crise : l’Egypte. Après l’UE qui a interdit les importations de graines germées en provenance du pays des pyramides c’est au tour de la Suisse de suspendre temporairement les importations. Si l’interdiction n’est pas levée avant, elle court jusqu’au 31 octobre 2011. Le ministère de la santé suisse a déclaré « Selon les investigations menées par les autorités allemandes et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), des pousses obtenues à partir de graines de fenugrec en provenance d’Egypte sont à l’origine de l’épidémie d’Ehec. Pour garantir que ces produits contaminés ne puissent plus être mis sur le marché en Suisse, le département fédéral de l’intérieur (Dfi) et l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) ont décrété des interdictions temporaires d’importation [de certaines] pousses, graines et fèves en provenance d’Egypte ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …