E.Coli : L’enfant le plus gravement touché a repris connaissance.
Après plus d’un mois dans le coma, l’enfant de 2 ans contaminé à E.Coli suite à la consommation de steaks hachés, a repris connaissance le 12 juillet dernier. Selon Europe 1 ce dernier respire normalement et n’a plus besoin d’assistance respiratoire. Pour autant, le garçon reste encore sous la surveillance des médecins

Après plus d’un mois dans le coma, l’enfant de 2 ans contaminé à E.Coli suite à la consommation de steaks hachés, a repris connaissance le 12 juillet dernier. Selon Europe 1 ce dernier respire normalement et n’a plus besoin d’assistance respiratoire. Pour autant, le garçon reste encore sous la surveillance des médecins puisqu’il souffre toujours de problèmes néphrologiques sérieux. Une porte-parole du CHRU de Lille a ainsi déclaré : « Il est sorti du coma le 12 juillet. Il a alors été transféré de la réanimation vers le service de néphrologie pédiatrique. Son état de santé s’est amélioré, mais malgré ce léger mieux, ses problèmes néphrologiques continuent d’être sérieux ». Il reste encore trois enfant hospitalisés suite à la contamination à E.Coli, dont un se trouve être toujours sous dialyse.
La bactérie n’engendre pas uniquement des conséquences sur la santé humaine, elle a aussi eu un impact sur la santé économique des entreprises fabriquant les produits contaminés. Ainsi deux semaines après le redressement judiciaire décidé pour l’entreprise SEB-Cerf produisant les steaks hachés incriminés, c’est une suspension temporaire d’activité qui a été décrétée par la préfecture de Haute-Marne. Les contrôles sanitaires effectués lors du process de fabrication des steaks hachés ont en effet été jugés insuffisants. C’est un nouveau coup dur pour les 180 salariés et pour la direction qui juge cette décision disproportionnée en arguant du fait que ce sont les matières premières qui sont mises en causes et non les process.
Enfin, dernière victime collatérale de cette crise : l’Egypte. Après l’UE qui a interdit les importations de graines germées en provenance du pays des pyramides c’est au tour de la Suisse de suspendre temporairement les importations. Si l’interdiction n’est pas levée avant, elle court jusqu’au 31 octobre 2011. Le ministère de la santé suisse a déclaré « Selon les investigations menées par les autorités allemandes et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), des pousses obtenues à partir de graines de fenugrec en provenance d’Egypte sont à l’origine de l’épidémie d’Ehec. Pour garantir que ces produits contaminés ne puissent plus être mis sur le marché en Suisse, le département fédéral de l’intérieur (Dfi) et l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) ont décrété des interdictions temporaires d’importation [de certaines] pousses, graines et fèves en provenance d’Egypte ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …