Ecotrophelia, l’enseignement agroalimentaire sur la voie de l’excellence.
IDEFI-ECOTROPHELIA fait partie des lauréats de l'appel à projets "Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes" qui ont été retenus et annoncés, le 13 mars 2012 par Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement.

IDEFI-ECOTROPHELIA fait partie des lauréats de l’appel à projets “Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes” qui ont été retenus et annoncés, le 13 mars 2012 par Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement.
IDEFI-ECOTROPHELIA a obtenu une dotation de 3 500 000 € pour créer un réseau national et européen de formation à l’excellence en innovation alimentaire.
AGROPARISTECH MASSY est l’établissement porteur.
Le projet affiche une double ambition :
• contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires (en particulier les PME) par l’innovation pour les années futures,
• devenir un modèle pédagogique démonstrateur avec une visibilité internationale par la reconnaissance de l’excellence de l’enseignement agroalimentaire national, participant ainsi à la structuration de la première industrie européenne. 4 axes de développement seront mis en œuvre :
- Mise en place d’un réseau national de formation d’excellence à l’innovation alimentaire qui intègre les composantes de l’éco-innovation et du développement grâce à la mutualisation des savoir-faire, d’une interdisciplinarité renforcée et à la formation des enseignants chercheurs à la gestion de projet et notamment l’ingénierie de la qualité.
- Construction d’une chaire internationale sur l’éco-innovation alimentaire, composante essentielle du développement durable dans le secteur alimentaire reposant sur une collaboration au niveau français avec les établissements partenaires afin de favoriser l’employabilité des futurs étudiants par la création de nouvelles activités.
- Développement d’un système innovant de management et de conduite de réseau en privilégiant une dynamique “projet collaboratif” structuré autour d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur du secteur agroalimentaire sur l’ensemble du territoire français.
- Mise en place d’un réseau européen, afin d’enrichir les échanges nationaux par le partage de méthodologies pédagogiques d’autres pays ayant des formations et des cursus différents, mais également des cultures alimentaires et des rapports à l’alimentation différents.
IDEFI-ECOTROPHELIA mobilise un réseau où la représentativité de l’Enseignement Supérieur Français (Universités, Grandes écoles, Établissements Privés) est exemplaire et unique.
L’engagement des branches professionnelles dans le projet : l’ANIA et INTERFEL est un signe important de leurs volontés de développer la recherche et l’innovation et en matière de recrutement des diplômés.
Établissement Porteur AgroParisTech Massy
Établissement Gestionnaire de l’aide : Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse
Établissements partenaires : AGROSUP-Dijon – ONIRIS, ENSAIA, ESIROI-IDAI, ISARA, ISEMA, ENSCBP, UNIVERSITE de Quimper-Brest, ESIX NORMANDIE, MONTPELLIER SUPAGRO, EBI C UNIVERSITE de Haute Alsace.
Source : agro-media.fr avec le communiqué d’AgroParisTech.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :