Aller directement au contenu

Ecotrophelia, l’enseignement agroalimentaire sur la voie de l’excellence.

IDEFI-ECOTROPHELIA fait partie des lauréats de l'appel à projets "Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes" qui ont été retenus et annoncés, le 13 mars 2012 par Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement.

IDEFI-ECOTROPHELIA fait partie des lauréats de l’appel à projets « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes » qui ont été retenus et annoncés, le 13 mars 2012 par Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement.

IDEFI-ECOTROPHELIA a obtenu une dotation de 3 500 000 € pour créer un réseau national et européen de formation à l’excellence en innovation alimentaire.

AGROPARISTECH MASSY est l’établissement porteur.

Le projet affiche une double ambition :
•    contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires (en particulier les PME) par l’innovation pour les années futures,
•    devenir un modèle pédagogique démonstrateur avec une visibilité internationale par la reconnaissance de l’excellence de l’enseignement agroalimentaire national, participant ainsi à la structuration de la première industrie européenne. 4 axes de développement seront mis en œuvre :

  • Mise en place d’un réseau national de formation d’excellence à l’innovation alimentaire qui intègre les composantes de l’éco-innovation et du développement grâce à la mutualisation des savoir-faire, d’une interdisciplinarité renforcée et à la formation des enseignants chercheurs à la gestion de projet et notamment l’ingénierie de la qualité.
  • Construction d’une chaire internationale sur l’éco-innovation alimentaire, composante essentielle du développement durable dans le secteur alimentaire reposant sur une collaboration au niveau français avec les établissements partenaires afin de favoriser l’employabilité des futurs étudiants par la création de nouvelles activités.
  • Développement d’un système innovant de management et de conduite de réseau en privilégiant une dynamique « projet collaboratif » structuré autour d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur du secteur agroalimentaire sur l’ensemble du territoire français.
  • Mise en place d’un réseau européen, afin d’enrichir les échanges nationaux par le partage de méthodologies pédagogiques d’autres pays ayant des formations et des cursus différents, mais également des cultures alimentaires et des rapports à l’alimentation différents.

IDEFI-ECOTROPHELIA mobilise un réseau où la représentativité de l’Enseignement Supérieur Français (Universités, Grandes écoles, Établissements Privés) est exemplaire et unique.

L’engagement des branches professionnelles dans le projet : l’ANIA et INTERFEL est un signe important de leurs volontés de développer la recherche et l’innovation et en matière de recrutement des diplômés.

Établissement Porteur AgroParisTech Massy

Établissement Gestionnaire de l’aide : Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse

Établissements partenaires : AGROSUP-Dijon – ONIRIS, ENSAIA, ESIROI-IDAI, ISARA, ISEMA, ENSCBP, UNIVERSITE de Quimper-Brest, ESIX NORMANDIE, MONTPELLIER SUPAGRO, EBI C  UNIVERSITE de Haute Alsace.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué d’AgroParisTech.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend