Efficacité énergétique : Des produits pour augmenter le rendement des systèmes d’entraînement
Le rendement énergétique est l’un des objectifs les plus importants de l’industrie, et pas seulement en période de hausse des prix de l’énergie. C’est pourquoi, Nord DriveSystems s’est orienté vers la réduction de la consommation énergétique des systèmes d’entraînement. «Nous aidons nos clients à économiser l’énergie», c’est ainsi que Jörg Niermann, Responsable du marketing, résume l’une des grandes orientations de …

Le rendement énergétique est l’un des objectifs les plus importants de l’industrie, et pas seulement en période de hausse des prix de l’énergie. C’est pourquoi, Nord DriveSystems s’est orienté vers la réduction de la consommation énergétique des systèmes d’entraînement. «Nous aidons nos clients à économiser l’énergie», c’est ainsi que Jörg Niermann, Responsable du marketing, résume l’une des grandes orientations de Nord DriveSystems.
Les systèmes d’entraînement de l’entreprise sont de plus en plus optimisés en fonction du rendement énergétique. Selon une étude de l’Association allemande de l’industrie du génie mécanique VDMA et de la société de conseil en gestion Boston Consulting Group, les technologies innovantes en matière d ́ingénierie mécanique et de construction d’usines peuvent contribuer à réduire jusqu’à 86% des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur. «Et nous voulons aider nos clients à exploiter leur potentiel d’économies», confie Jörg Niermann.
Un moteur synchrone à haut rendement énergétique
Nord DriveSystems définit ainsi de nouvelles normes en matière de rendement énergétique avec le moteur synchrone IE5+, qui offre un rendement de 95%. Grâce à la technologie des moteurs synchrones à aimants permanents (PMSM), il atteint ce rendement élevé de manière relativement constante sur une large plage de vitesse et de couple et procure également de très bonnes performances en termes de consommation énergétique dans les plages de charge partielle et de vitesse partielle. En d ́autres termes, il dépasse même la classe de rendement énergétique IE5 la plus élevée.
Grâce à sa large gamme de puissance, l’IE5+ contribue également à réduire le coût total de possession (CTP) au-delà du rendement énergétique, en limitant le nombre de versions dans un système global. «En particulier pour les systèmes comportant de nombreux entraînements, par exemple en intralogistique, le potentiel d’économie est important», explique Jörg Niermann.
Motoréducteur breveté DuoDrive, spécialement conçu pour l’intralogistique et l’industrie agroalimentaire
Le moteur synchrone IE5+ fait également partie du motoréducteur breveté DuoDrive, où il a été intégré dans un réducteur à engrenages hélicoïdaux à un train. Calculé par le système, le motoréducteur offre un rendement pouvant aller jusqu ́à 92%, l’un des plus élevés du marché dans cette catégorie de puissance. «Moins il y a d’interfaces, plus le rendement du système est élevé », précise Jörg Niermann. L’intégration de l’entraînement dans le carter du réducteur réduit l’encombrement, le nombre de pièces sujettes à l’usure et, par conséquent, la maintenance. L’élimination des joints entre les divers modules diminue aussi considérablement les risques de pénétration de liquides et de contamination bactérienne.
Le DuoDrive a été spécialement conçu pour l’intralogistique et l’industrie agroalimentaire. Dans le cadre d’une application pour le secteur de l’embouteillage, Nord DriveSystems a également mené une enquête sur le rendement énergétique. Dans un modèle d’exposition où les bouteilles sont transportées dans deux systèmes circulaires, le spécialiste des entraînements a comparé la consommation énergétique de deux configurations d’entraînement : d’une part, un DuoDrive comprenant un variateur de fréquence pour armoire de commande NORDAC PRO SK 500E et d’autre part, un moteur asynchrone IE3 habituel avec réducteur à couples coniques et variateur de fréquence décentralisé. Résultat : le DuoDrive consomme jusqu’à 50% d’énergie en moins.
Réduction de l’empreinte carbone
Nord DriveSystems aide ses clients à découvrir et à réaliser un tel potentiel d’économies grâce non seulement à ses composants performants, mais aussi à un service spécial. Son service vérifie les entraînements installés chez le client quant à leur rendement énergétique, leur dimensionnement et le nombre de versions. À partir de là, NORD élabore un système au rendement énergétique adapté aux besoins du client et permettant d ́identifier les potentiels d’économies.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …