Efficacité énergétique : Fleury Michon a réduit son empreinte carbone de 1 320 tonnes chaque année
Fleury Michon entretient, depuis plusieurs années, un partenariat avec CertiNergy & Solutions visant à améliorer les performances énergétiques de ses sites industriels. Les 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 entre les deux acteurs, vont permettre à l’entreprise familiale et vendéenne Fleury Michon d’économiser 9 500 MWh d’électricité et de gaz par an. Et aussi, de réduire …

Fleury Michon entretient, depuis plusieurs années, un partenariat avec CertiNergy & Solutions visant à améliorer les performances énergétiques de ses sites industriels. Les 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 entre les deux acteurs, vont permettre à l’entreprise familiale et vendéenne Fleury Michon d’économiser 9 500 MWh d’électricité et de gaz par an. Et aussi, de réduire son empreinte carbone de 1 320 tonnes chaque année.
Quatre projets d’économies d’énergie sur 4 sites de production
Fleury Michon a souhaité dans le cadre du partenariat avec CertiNergy & Solutions mettre en place des actions sur 3 sites basés en Vendée ( Chantonnay Charcuterie, Pouzauges, Chantonnay Traiteur de la Mer) et sur son site de production de Cambrai situé dans le nord de la France.
Concrètement, ces projets visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau des sites, à pérenniser le fonctionnement des installations, à améliorer les opérations de maintenance et à faire le suivi opérationnel des installations. Résultats : Fleury Michon va économiser 9 500 MWh par an, sur l’électricité (5 000 MWh) et sur le gaz (4 500 MWh PCS), et réduire ses émissions de carbone de 1 320 tonnes chaque année.
Réduire la consommation énergétique de 30% d’ici 2030
«Fleury Michon est une entreprise engagée depuis des années dans la réduction de son empreinte environnementale. Les projets menés contribuent efficacement à réduire notre consommation énergétique (30% entre 2008 et 2020). Pour aller plus loin, nous nous sommes d’ailleurs fixés un nouvel objectif : réduire notre consommation énergétique de 30% d’ici 2030. L’efficacité énergétique de nos installations représente un axe clé de notre politique RSE. C’est pourquoi, un tel partenariat avec CertiNergy & Solutions représente un levier majeur pour atteindre notre nouveau cap», explique Didier Pineau, chef de projet industrie, chez Fleury Michon. «Cette année permettra de faire le premier bilan des économies d’énergie constatées sur le site de Pouzauges et le deuxième bilan sur le site de Chantonnay Charcuterie. Ces bilans réalisés dans le cadre de Contrats de Performances Energétiques sont des moments importants pour Fleury Michon et CertiNergy &Solutions car ils sont l’occasion de parler des projets, de vérifier l’atteinte des résultats et d’envisager des pistes d’amélioration » explique Pierre Faure, responsable commercial chez CertiNergy & Solutions. D’autres actions sont envisagées par la suite afin de continuer à accompagner Fleury Michon à réduire ses consommations d’énergie et à décarboner ses sites industriels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …