Efficacité énergétique : Fleury Michon a réduit son empreinte carbone de 1 320 tonnes chaque année
Fleury Michon entretient, depuis plusieurs années, un partenariat avec CertiNergy & Solutions visant à améliorer les performances énergétiques de ses sites industriels. Les 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 entre les deux acteurs, vont permettre à l’entreprise familiale et vendéenne Fleury Michon d’économiser 9 500 MWh d’électricité et de gaz par an. Et aussi, de réduire …

Fleury Michon entretient, depuis plusieurs années, un partenariat avec CertiNergy & Solutions visant à améliorer les performances énergétiques de ses sites industriels. Les 4 projets d’efficacité énergétique, réalisés de 2019 à 2022 entre les deux acteurs, vont permettre à l’entreprise familiale et vendéenne Fleury Michon d’économiser 9 500 MWh d’électricité et de gaz par an. Et aussi, de réduire son empreinte carbone de 1 320 tonnes chaque année.
Quatre projets d’économies d’énergie sur 4 sites de production
Fleury Michon a souhaité dans le cadre du partenariat avec CertiNergy & Solutions mettre en place des actions sur 3 sites basés en Vendée ( Chantonnay Charcuterie, Pouzauges, Chantonnay Traiteur de la Mer) et sur son site de production de Cambrai situé dans le nord de la France.
Concrètement, ces projets visent à réduire la consommation d’énergie et d’eau des sites, à pérenniser le fonctionnement des installations, à améliorer les opérations de maintenance et à faire le suivi opérationnel des installations. Résultats : Fleury Michon va économiser 9 500 MWh par an, sur l’électricité (5 000 MWh) et sur le gaz (4 500 MWh PCS), et réduire ses émissions de carbone de 1 320 tonnes chaque année.
Réduire la consommation énergétique de 30% d’ici 2030
«Fleury Michon est une entreprise engagée depuis des années dans la réduction de son empreinte environnementale. Les projets menés contribuent efficacement à réduire notre consommation énergétique (30% entre 2008 et 2020). Pour aller plus loin, nous nous sommes d’ailleurs fixés un nouvel objectif : réduire notre consommation énergétique de 30% d’ici 2030. L’efficacité énergétique de nos installations représente un axe clé de notre politique RSE. C’est pourquoi, un tel partenariat avec CertiNergy & Solutions représente un levier majeur pour atteindre notre nouveau cap», explique Didier Pineau, chef de projet industrie, chez Fleury Michon. «Cette année permettra de faire le premier bilan des économies d’énergie constatées sur le site de Pouzauges et le deuxième bilan sur le site de Chantonnay Charcuterie. Ces bilans réalisés dans le cadre de Contrats de Performances Energétiques sont des moments importants pour Fleury Michon et CertiNergy &Solutions car ils sont l’occasion de parler des projets, de vérifier l’atteinte des résultats et d’envisager des pistes d’amélioration » explique Pierre Faure, responsable commercial chez CertiNergy & Solutions. D’autres actions sont envisagées par la suite afin de continuer à accompagner Fleury Michon à réduire ses consommations d’énergie et à décarboner ses sites industriels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …