Des éleveurs vendéens en colère s’improvisent “police de la viande”
Remontés, des éleveurs vendéens ont mené leur troisième action coup de poing dans les supermarchés de la région. Le but : contrôler la provenance des viandes et manifester pour plus de patriotisme économique.
Une vingtaine d’éleveurs bovins auto-proclamés « police des viandes » ont contrôlé l’origine de la viande d’un Super U de la région des Sable D’Olonne. Cette opération est la troisième en deux semaines après Lidl et Leclerc, elle est à l’initiative de la section bovine à la FDSEA.
En colère après la découverte de viande venue d’Irlande dans les rayons d’un supermarché du coin, les éleveurs bovins vendéens ont décidé de mener une série d’actions « coups de poing ». Il s’agit encore de contester les restrictions budgétaires qui leur sont imposées et réclamer plus de « patriotisme économique ». La facture est salée, avec une baisse de 70 centimes par kilo de carcasse en un an, le manque à gagner est estimé à 450 € par animal.
Cette troisième action intervient alors que de la viande originaire d’Irlande a été repérée dans un supermarché d’Anezay.
Des dirigeants de supermarché dépassés
Le directeur du Super U « contrôlé » ne décolère pas. « Je ne comprends pas votre présence. On joue le jeu avec vous ! », va-t-il crier aux éleveurs qui retournent littéralement son rayon viande et charcuterie.
Il assure avoir investi 100 000 € cette année dans l’achat de viande locale pour valoriser l’Indication Géographique Protégée en Vendée (IGP 85). Un argument qui ne convainc pas les professionnels sur place.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …