Emballage alimentaire : Sodeprint poursuit son développement vers le recyclable et se renforce en se rapprochant de Malengé
Le groupe Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le premium, renouvelle son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. A cette occasion, Sodeprint se rapproche de Malengé, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en papier éco-responsable pour les produits agroalimentaires et cosmétiques. Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : …

Le groupe Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le premium, renouvelle son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. A cette occasion, Sodeprint se rapproche de Malengé, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en papier éco-responsable pour les produits agroalimentaires et cosmétiques.
Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.
Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé. «L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint », déclare Laurent Bodin, directeur exécutif chez Ouest Croissance. « Demain, Ouest Croissance sera moteur pour étudier d’autres possibilités de croissance externe » ajoute-t-il.
Accentuer la dimension RSE avec l’acquisition de Malengé
A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe se rapproche donc de la société Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier. Avec des produits recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France. Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100% de recyclable en commercialisant uniquement une gamme en papier entièrement recyclable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …