Aller directement au contenu

Emballage alimentaire : Sodeprint poursuit son développement vers le recyclable et se renforce en se rapprochant de Malengé

Le groupe Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le premium, renouvelle son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. A cette occasion, Sodeprint se rapproche de Malengé, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en papier éco-responsable pour les produits agroalimentaires et cosmétiques. Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : …

Emballage alimentaire : Sodeprint poursuit son développement vers le recyclable et se renforce en se rapprochant de Malengé
Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France. Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021.

Le groupe Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le premium, renouvelle son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. A cette occasion, Sodeprint se rapproche de Malengé, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en papier éco-responsable pour les produits agroalimentaires et cosmétiques.

Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.

Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé. «L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint », déclare Laurent Bodin, directeur exécutif chez Ouest Croissance. « Demain, Ouest Croissance sera moteur pour étudier d’autres possibilités de croissance externe » ajoute-t-il.

Accentuer la dimension RSE avec l’acquisition de Malengé

A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe se rapproche donc de la société Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier. Avec des produits recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France. Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100% de recyclable en commercialisant uniquement une gamme en papier entièrement recyclable.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend