Emballage : Tetra Pak et Orlait s’associent à la startup française Trizzy pour améliorer l’information consommateur
Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, et son client Orlait, qui commercialise la marque J’aime le Lait d’Ici, se sont associées à la start-up française Trizzy pour améliorer l’information du consommateur. Créée en 2019 et labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Trizzy est un assistant virtuel (chatbot) qui permet d’interagir et …

Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, et son client Orlait, qui commercialise la marque J’aime le Lait d’Ici, se sont associées à la start-up française Trizzy pour améliorer l’information du consommateur.
Créée en 2019 et labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Trizzy est un assistant virtuel (chatbot) qui permet d’interagir et d’obtenir des renseignements sur la composition et le recyclage d’un produit. Trizzy accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social.
Tetra Pak et Orlait habillent les briques J’aime le Lait d’Ici de QR codes qui peuvent être scannés par un simple téléphone et redirigent les consommateurs vers l’assistant virtuel Trizzy. L’utilisateur peut ensuite échanger avec le chatbot en sélectionnant différentes questions, parmi une liste exhaustive, et se renseigner sur la composition de la brique et son recyclage, mais aussi obtenir des informations sur les différentes certifications telles que FSCTM, BonSucro et Carbon Trust.
61% des consommateurs attendent des solutions innovantes de la part des acteurs du secteur
Pour les deux entreprises, cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence vis-à-vis des consommateurs et en réponse à des engagements environnementaux ambitieux. Selon le Tetra Pak Index 2021, un consommateur sur deux estiment que le respect de l’environnement est une exigence prioritaire pour l’industrie de l’emballage et 61% d’entre eux attendent des solutions innovantes de la part des acteurs du secteur.
«Après le lancement des emballages biosourcés en 2021, nos références « J’aime le lait d’ici » évoluent à nouveau et adoptent un emballage connecté permettant de donner un maximum d’informations aux consommateurs sur le recyclage de façon pédagogique et interactive. En adoptant l’assistant virtuel développé par la startup française Trizzy et Tetra Pak, nous contribuons à toujours mieux informer le consommateur, l’encourager aux gestes de recyclage et ainsi participer à l’économie circulaire», explique Franck Defrance, Directeur Général Orlait.
Pour rappel, les emballages de J’aime le lait d’ici développés par Tetra Pak sont majoritairement composés de carton provenant du bois de forêts protégées et certifiées par le label FSCTM. Depuis 2021, l’emballage comporte également du plastique d’origine végétale issu du jus de canne à sucre et certifié par BonSucro. Cette évolution a permis une réduction de l’empreinte carbone de 11%, selon l’organisme de certification Carbon Trust. Toutes ces informations, et bien d’autres, sont désormais accessibles aux consommateurs via l’assistant virtuel Trizzy dans l’objectif d’assurer une plus grande transparence alimentaire! Les briques connectées J’aime le Lait d’Ici sont disponibles en rayon depuis le 1er mars 2022 en France métropolitaine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …