Emballage : Intermarché et la Laiterie Saint-Père lancent la première bouteille grise en 100% rPET opaque
Pour la première fois dans la grande distribution, Intermarché commercialise une bouteille en 100% rPET opaque permettant de prouver la faisabilité du recyclage en boucle fermée de ce contenant : une bouteille triée redevient donc une bouteille. Intermarché et la Laiterie Saint-Père (unité de production d’Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires) entendent ainsi valoriser l’économie circulaire. Ces nouvelles …

Pour la première fois dans la grande distribution, Intermarché commercialise une bouteille en 100% rPET opaque permettant de prouver la faisabilité du recyclage en boucle fermée de ce contenant : une bouteille triée redevient donc une bouteille. Intermarché et la Laiterie Saint-Père (unité de production d’Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires) entendent ainsi valoriser l’économie circulaire. Ces nouvelles bouteilles sont utilisées pour contenir le lait écrémé bio 1L Pâturages. Elles sont proposées depuis début octobre, à 60 000 exemplaires, dans plus de 400 points de vente bretons et franciliens.
Le choix de l’économie circulaire avec le rPET opaque
Le rPET opaque est du PET opaque recyclé. Quant au PET opaque, il s’agit de PET classique (transparent) auquel on ajoute, lors de la fabrication, un opacifiant. Depuis plusieurs années maintenant, la Laiterie Saint-Père utilise du PET opaque pour embouteiller son lait. Cette matière plastique offre de nombreux avantages: la légèreté ou encore l’étanchéité sans opercule. Actuellement, ces bouteilles de PET opaque sont recyclées pour devenir des fibres textiles et des isolants.
De couleur grise, cette nouvelle bouteille est recyclée, recyclable et son cycle de vie fonctionne en boucle fermée : elle est triée par le consommateur, orientée vers un recycleur qui la réduit en paillettes. Cette matière est ensuite utilisée pour faire une préforme qui redevient une nouvelle bouteille. Cette technique a l’avantage d’utiliser uniquement du plastique déjà existant sur le marché.
Pour le moment, il s’agit d’un test lancé sur deux régions, la Bretagne et l’Ile-de-France, car le rPET opaque exige une filière de recyclage dédiée et reste encore rare sur le marché des matières recyclées. «La réduction des emballages et de leurs impacts est une priorité pour Intermarché. Les filières de tri se développent et de nombreuses innovations technologiques permettent un recyclage plus efficace des matériaux. Intermarché s’engage à atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables à domicile d’ici fin 2025 et s’associe à des consortiums pour accélérer le processus. Il a fallu deux ans pour créer cette bouteille de lait 100% rPET opaque. Elle est le résultat de recherches communes entre Intermarché, la Laiterie Saint-Père, et le consortium formé autour de Citeo. C’est un véritable travail d’équipe» indique Jean-Marc L’Huillier, Président de la Direction Qualité et Développement Durable du Groupement Les Mousquetaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …