Emballage : «La division Food Care de Sealed Air aborde l’évolution du e-commerce des produits frais au travers de 3 dimensions»
Canal en pleine croissance l’e-commerce doit cependant faire face au défi de la distribution de l’alimentaire frais. L’emballage peut-il contribuer à relever ce défi ? Réponses avec Philippe Guérin, responsable des relations Grande Distribution et e-commerce pour l’alimentaire chez Sealed Air, leader en matière de solutions d’emballage pour l’industrie agroalimentaire. Quelle est la place de l’alimentaire et des produits …
Canal en pleine croissance l’e-commerce doit cependant faire face au défi de la distribution de l’alimentaire frais. L’emballage peut-il contribuer à relever ce défi ?
Réponses avec Philippe Guérin, responsable des relations Grande Distribution et e-commerce pour l’alimentaire chez Sealed Air, leader en matière de solutions d’emballage pour l’industrie agroalimentaire.
Quelle est la place de l’alimentaire et des produits frais dans l’e-commerce aujourd’hui ?
Philippe Guérin : Les produits alimentaires restent encore très largement distribués en points de vente physiques. L’e-commerce est un nouveau canal dans lequel tous les types de distribution investissent. Si les produits secs s’adaptent assez facilement à ce nouveau mode d’achat, les produits frais quant à eux demeurent, pour tous les acteurs, le challenge à relever dans une stratégie omnicanale ou non.
Quelle va en être son évolution dans les années à venir ?
P.G. : Tous les acteurs, qu’ils soient industriels, grossistes, distributeurs ou producteurs locaux parient sur un développement important de ce canal sous toutes ses formes. Multipliant les possibilités de point de contact (PC, mobile, tablette), les points de livraison (Drive, casier, à domicile et point relais), les partenariats (logistique).
Toucher de nouveaux clients, fidéliser les existants
Quels seront les enjeux pour l’industriel, le distributeur et/ou commerçant ?
P.G. : A l’instar de tout nouveau canal, l’enjeu pour l’ensemble des acteurs sera de déterminer à quel moment le développement d’une offre différenciée de celle du référent deviendra nécessaire. Pour les produits frais, les fonctionnalités offertes par les emballages, dans leurs interactions avec les aliments, offrent la possibilité de différencier et de personnaliser l’expérience client. Travailler sur ces interactions constitue un angle déterminant pour toucher de nouveaux clients ou fidéliser les existants.
Qu’est-ce qu’un «bon emballage» dans le e-commerce alimentaire du frais?
P.G. : La diversité des types de e-commerce alimentaire allant du Drive à la livraison à domicile, du petit producteur au principaux intervenants, induit qu’il n’y ait pas une solution unique mais plutôt une somme de critères à prendre en compte dans un cahier des charges spécifique.
Les fonctionnalités attendues de l’emballage
Quel est le risque pour les acteurs qui n’inscrivent pas l’emballage dans leur cahier des charges ?
P.G. : Le risque pour les acteurs qui n’inscrivent pas l’emballage dans leur cahier des charges serait d’omettre un point déterminant dans le parcours d’achat et dans l’expérience utilisateur. Avec un avant, un pendant et un après, l’expérience client est une « aventure en continu ». On pourrait dire qu’elle est la savante addition d’un parcours d’achat et d’un parcours utilisateur dont la réussite conduit à la satisfaction et au ré-achat.
Auriez-vous des exemples ?
P.G. : Les avis laissés par les clients sur les sites marchands nous éclairent sur les fonctionnalités attendues de l’emballage : maintien des températures lors du transport, durée de vie résiduelle à réception, courses non chamboulées à la livraison, intégrité de l’aliment, facilité d’ouverture, praticité d’utilisation, …
Comment répondre au problème de conservation, par exemple ?
P.G. : Chaque aliment frais associé à un type d’emballage peut prétendre à un certain niveau de conservation. L’expérience acquise depuis plus de 60 ans par Sealed Air Food Care, en partenariat avec l’industrie agroalimentaire et la distribution libre-service, lui permet de proposer une large palette de solutions et d’innovations adaptables aux besoins spécifiques de l’e-commerçant : Retailer comme ‘’pure player‘’.
La conservation, l’optimisation logistique, l’expérience d’achat autant de critères à prendre en compte
Comment Sealed Air aborde-t-il l’évolution du e-commerce alimentaire et produits frais ?
P.G. : La division Food Care de Sealed Air aborde l’évolution du e-commerce alimentaire des produits frais au travers de 3 dimensions. La première axée sur la conservation des aliments pour répondre au besoin d’une nouvelle organisation logistique liée à une activité e-commerce. La seconde est basée sur l’optimisation logistique en travaillant à la réduction des volumes d’emballage et l’intégrité des produits. La troisième se concentre sur la contribution de l’emballage à l’expérience d’achat et utilisateur des clients du e-commerce
Quelle stratégie a choisi d’adopter Sealed Air pour que l’emballage trouve sa place dans le e-commerce ?
P.G. : Pour que l’emballage trouve sa place dans l’e-commerce, Sealed Air a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de ses deux divisions ; à savoir Product Care – pour l’emballage secondaire – déjà très engagée dans les activités e-commerce et Food Care – pour l’emballage primaire contribuant à la fois à la conservation, au transport mais aussi à la mise en œuvre du produit par le consommateur.
Propos recueillis par Nathalie Delmas
Plus d’informations sur Sealed Air ICI.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …
Quelles conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire ?
Le Brexit, acte historique marquant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) depuis janvier 2021, a eu des répercussions significatives sur divers …