Aller directement au contenu

Emballage : «La division Food Care de Sealed Air aborde l’évolution du e-commerce des produits frais au travers de 3 dimensions»

Canal en pleine croissance l’e-commerce doit cependant faire face au défi de la distribution de l’alimentaire frais. L’emballage peut-il contribuer à relever ce défi ? Réponses avec Philippe Guérin, responsable des relations Grande Distribution et e-commerce pour l’alimentaire chez Sealed Air, leader en matière de solutions d’emballage pour l’industrie agroalimentaire. Quelle est la place de l’alimentaire et des produits …

Emballage : «La division Food Care de Sealed Air aborde l’évolution du e-commerce des produits frais au travers de 3 dimensions»
« L’expérience acquise par Sealed Air Food Care, en partenariat avec l’industrie agroalimentaire et la distribution libre-service, lui permet de proposer une large palette de solutions et d’innovations adaptables aux besoins spécifiques de l’e-commerçant : Retailer comme ‘’pure player‘’ affirme Philippe Guérin,responsable des relations Grande Distribution et e-commerce pour l’alimentaire chez Sealed Air.

Canal en pleine croissance l’e-commerce doit cependant faire face au défi de la distribution de l’alimentaire frais. L’emballage peut-il contribuer à relever ce défi ?
Réponses avec Philippe Guérin, responsable des relations Grande Distribution et e-commerce pour l’alimentaire chez Sealed Air, leader en matière de solutions d’emballage pour l’industrie agroalimentaire.

Quelle est la place de l’alimentaire et des produits frais dans l’e-commerce aujourd’hui ?

Philippe Guérin : Les produits alimentaires restent encore très largement distribués en points de vente physiques. L’e-commerce est un nouveau canal dans lequel tous les types de distribution investissent. Si les produits secs s’adaptent assez facilement à ce nouveau mode d’achat, les produits frais quant à eux demeurent, pour tous les acteurs, le challenge à relever dans une stratégie omnicanale ou non.

Quelle va en être son évolution dans les années à venir ?

P.G. : Tous les acteurs, qu’ils soient industriels, grossistes, distributeurs ou producteurs locaux parient sur un développement important de ce canal sous toutes ses formes. Multipliant les possibilités de point de contact (PC, mobile, tablette), les points de livraison (Drive, casier, à domicile et point relais), les partenariats (logistique).

Toucher de nouveaux clients, fidéliser les existants

Quels seront les enjeux pour l’industriel, le distributeur et/ou commerçant ?

P.G. : A l’instar de tout nouveau canal, l’enjeu pour l’ensemble des acteurs sera de déterminer à quel moment le développement d’une offre différenciée de celle du référent deviendra nécessaire. Pour les produits frais, les fonctionnalités offertes par les emballages, dans leurs interactions avec les aliments, offrent la possibilité de différencier et de personnaliser l’expérience client. Travailler sur ces interactions constitue un angle déterminant pour toucher de nouveaux clients ou fidéliser les existants.

Qu’est-ce qu’un «bon emballage» dans le e-commerce alimentaire du frais?

P.G. : La diversité des types de e-commerce alimentaire allant du Drive à la livraison à domicile, du petit producteur au principaux intervenants, induit qu’il n’y ait pas une solution unique mais plutôt une somme de critères à prendre en compte dans un cahier des charges spécifique.

Les fonctionnalités attendues de l’emballage

Quel est le risque pour les acteurs qui n’inscrivent pas l’emballage dans leur cahier des charges ?

P.G. : Le risque pour les acteurs qui n’inscrivent pas l’emballage dans leur cahier des charges serait d’omettre un point déterminant dans le parcours d’achat et dans l’expérience utilisateur. Avec un avant, un pendant et un après, l’expérience client est une « aventure en continu ». On pourrait dire qu’elle est la savante addition d’un parcours d’achat et d’un parcours utilisateur dont la réussite conduit à la satisfaction et au ré-achat.

Auriez-vous des exemples ?

P.G. : Les avis laissés par les clients sur les sites marchands nous éclairent sur les fonctionnalités attendues de l’emballage : maintien des températures lors du transport, durée de vie résiduelle à réception, courses non chamboulées à la livraison, intégrité de l’aliment, facilité d’ouverture, praticité d’utilisation, …

Comment répondre au problème de conservation, par exemple ?

P.G. : Chaque aliment frais associé à un type d’emballage peut prétendre à un certain niveau de conservation. L’expérience acquise depuis plus de 60 ans par Sealed Air Food Care, en partenariat avec l’industrie agroalimentaire et la distribution libre-service, lui permet de proposer une large palette de solutions et d’innovations adaptables aux besoins spécifiques de l’e-commerçant : Retailer comme ‘’pure player‘’.

La conservation, l’optimisation logistique, l’expérience d’achat autant de critères à prendre en compte

Comment Sealed Air aborde-t-il l’évolution du e-commerce alimentaire et produits frais ?

P.G. : La division Food Care de Sealed Air aborde l’évolution du e-commerce alimentaire des produits frais au travers de 3 dimensions. La première axée sur la conservation des aliments pour répondre au besoin d’une nouvelle organisation logistique liée à une activité e-commerce. La seconde est basée sur l’optimisation logistique en travaillant à la réduction des volumes d’emballage et l’intégrité des produits. La troisième se concentre sur la contribution de l’emballage à l’expérience d’achat et utilisateur des clients du e-commerce

Quelle stratégie a choisi d’adopter Sealed Air pour que l’emballage trouve sa place dans le e-commerce ?

P.G. : Pour que l’emballage trouve sa place dans l’e-commerce, Sealed Air a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de ses deux divisions ; à savoir Product Care – pour l’emballage secondaire – déjà très engagée dans les activités e-commerce et Food Care – pour l’emballage primaire contribuant à la fois à la conservation, au transport mais aussi à la mise en œuvre du produit par le consommateur.

Propos recueillis par Nathalie Delmas

Plus d’informations sur Sealed Air ICI.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend