Emballage : Le Consortium du Jambon de Parme se fixe un objectif de durabilité pour ses barquettes de jambon prétranchés
Le Consortium du jambon de Parme agit sur le plan écologique en menant des recherches afin d’identifier des matériaux alternatifs et durables pour la fabrication de ses barquettes. Le jambon de Parme prétranché représente une solution d’achat à laquelle le marché continue d’être particulièrement sensible, par sa praticité et sa polyvalence d’utilisation, répondant aux habitudes du consommateur actuel. Le …

Le Consortium du jambon de Parme agit sur le plan écologique en menant des recherches afin d’identifier des matériaux alternatifs et durables pour la fabrication de ses barquettes.
Le jambon de Parme prétranché représente une solution d’achat à laquelle le marché continue d’être particulièrement sensible, par sa praticité et sa polyvalence d’utilisation, répondant aux habitudes du consommateur actuel. Le Consortium du jambon de Parme veut relèver aujourd’hui un nouveau défi : réduire l’impact environnemental de ses emballages.
“Le secteur du jambon de Parme a toujours joué un rôle fondamental en termes de résilience sociale et économique sur le plan régional (province de Parme et Piémont). Aujourd’hui ce rôle doit nécessairement inclure l’aspect environnemental, d’autant plus important pour une AOP comme la nôtre, qui est unie à son territoire d’origine. La mission du Consortium du jambon de Parme est d’investir dans la recherche, de coordonner les engagements et les efforts des entreprises du secteur afin de réduire l’impact environnemental de nos activités de production”, déclare Alessandro Utini, président du Consortium.
C’est précisément dans l’objectif de renforcer la durabilité environnementale et l’économie circulaire du Jambon de Parme que le Consortium a mené une recherche approfondie en collaboration avec la Station expérimentale pour l’industrie de la conservation des aliments de Parme (SSICA). Le but de cette recherche étant de tester des matériaux alternatifs et plus durables que ceux traditionnellement utilisés pour l’emballage du jambon prétranché.
Utiliser des matières premières d’origine renouvelable et durable
Dans ce contexte, des tests de durée de conservation ont été réalisés avec des emballages de différentes matières et avec différentes méthodes de recyclage, telles que le papier, le PET recyclable (Polyéthylène téréphtalate) et les bioplastiques compostables. Les différents matériaux et emballages sélectionnés ont été utilisés pour des essais de conditionnement sous atmosphère protectrice avec des jambons de Parme de différents producteurs et des maturations allant de 16 à 20 mois. Par cette action, la volonté du Consortium est d’utiliser des matières premières d’origine renouvelable et durable pour la planète mais aussi pour favoriser toutes les formes possibles de recyclage ou de valorisation des déchets après consommation.
“À la fin de la période de contrôle, les emballages ont fait l’objet d’analyses physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques, avec des résultats extrêmement significatifs. L’étude souligne que les emballages composés d’un plateau en papier et d’un couvercle en papier (avec ou sans fenêtre transparente), ont donné des résultats de conservation bien meilleurs que les matériaux traditionnels, y compris en termes de durabilité. Le papier est donc une excellente solution pour l’emballage de notre produit prétranché, grâce à sa recyclabilité, sa facilité de réutilisation et son origine renouvelable”, commente Alessandro Utini. Les autres matériaux testés ont été tout de même concluants, cependant pour d’autres types d’utilisation : La barquette en PET, dont la durée de conservation est inférieure à celle du papier, est adaptée à la vente dans un emballage transparent. Les emballages compostables à base de bioplastique garantissent une durée de conservation plus courte, compatible avec la formule de vente “à emporter”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :