Emballage : Picourt Packaging innove pour Lustucru
La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui …

La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui fonctionnaient parfaitement sur des packagings en plastique. Or dès la première ouverture, ils arrachent les emballages en papier. C’est ici qu’est intervenu Picourt Packaging qui, en étroite collaboration avec Lustucru, a développé une étiquette astucieuse et respectueuse de l’environnement, qui ne déchire pas le papier.
Une étiquette qui peut en cacher une autre
Après des mois de recherches et d’essais, l’imprimeur Picourt Packaging a su répondre aux nouvelles contraintes de Lustucru en créant une double étiquette pleine d’innovation et de technicités. La première étiquette, sur le dessus, a avant tout pour fonction de maintenir le haut de l’emballage, afin de rendre le paquet de pâtes le plus compact possible lors de son stockage en magasin. Elle permet également à Lustucru de communiquer sur son packaging « Zéro Plastique ».
Cette partie supérieure de l’étiquette est collée sur une seconde étiquette délivrant le message « Régalez-vous » au cuisinier. L’astuce de cette deuxième étiquette répond à la problématique de déchirement du papier d’emballage dû à la colle de l’adhésif. En effet, l’étiquette du dessous reste toujours en place. Elle est fixe et sert ainsi de base pour repositionner l’étiquette du dessus. Le paquet de pâtes peut alors être facilement refermé et réouvert, sans arrachement du packaging – s’il n’est pas entièrement vidé dès sa première ouverture.
L’imprimeur dispose d’un parc machines à basse consommation d’énergie, s’approvisionne en matières écosourcées et utilise également un papier FSC, issu de forêts gérées durablement. Le Groupe Picourt est aussi doté de panneaux solaires et a mis en place des systèmes de traitement des déchets ainsi que de réduction de la gâche. Pour accompagner Lustucru dans sa démarche écologique, Picourt Packaging imprime cette double étiquette sur du papier adhésif écosourcé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …