Aller directement au contenu

Emballage : Picourt Packaging innove pour Lustucru

La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui …

Emballage : Picourt Packaging innove pour Lustucru
Cette nouvelle étiquette engagée représente une réelle prouesse technique. ©Picourt Packaging

La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui fonctionnaient parfaitement sur des packagings en plastique. Or dès la première ouverture, ils arrachent les emballages en papier. C’est ici qu’est intervenu Picourt Packaging qui, en étroite collaboration avec Lustucru, a développé une étiquette astucieuse et respectueuse de l’environnement, qui ne déchire pas le papier.

Une étiquette qui peut en cacher une autre

Après des mois de recherches et d’essais, l’imprimeur Picourt Packaging a su répondre aux nouvelles contraintes de Lustucru en créant une double étiquette pleine d’innovation et de technicités. La première étiquette, sur le dessus, a avant tout pour fonction de maintenir le haut de l’emballage, afin de rendre le paquet de pâtes le plus compact possible lors de son stockage en magasin. Elle permet également à Lustucru de communiquer sur son packaging  « Zéro Plastique ».

Cette partie supérieure de l’étiquette est collée sur une seconde étiquette délivrant le message « Régalez-vous » au cuisinier. L’astuce de cette deuxième étiquette répond à la problématique de déchirement du papier d’emballage dû à la colle de l’adhésif. En effet, l’étiquette du dessous reste toujours en place. Elle est fixe et sert ainsi de base pour repositionner l’étiquette du dessus. Le paquet de pâtes peut alors être facilement refermé et réouvert, sans arrachement du packaging – s’il n’est pas entièrement vidé dès sa première ouverture.

L’imprimeur dispose d’un parc machines à basse consommation d’énergie, s’approvisionne en matières écosourcées et utilise également un papier FSC, issu de forêts gérées durablement. Le Groupe Picourt est aussi doté de panneaux solaires et a mis en place des systèmes de traitement des déchets ainsi que de réduction de la gâche. Pour accompagner Lustucru dans sa démarche écologique, Picourt Packaging imprime cette double étiquette sur du papier adhésif écosourcé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend