Aller directement au contenu

Emballage : Pour acccélérer sa transition vers des pots durables, Danone investit 6 millions dans sa laiterie de Bailleul

L’objectif de cet investissement est de transformer trois de ses lignes de production et faire évoluer ses emballages vers du plastique recyclé. Ce financement permettra de fabriquer des pots à base de PET, «plastique qui constitue aujourd’hui l’une des meilleures alternatives pour développer la recyclabilité des pots de yaourt tout en conservant la qualité des recettes», précise Danone. Les premières …

Emballage : Pour acccélérer sa transition vers des pots durables, Danone investit 6 millions dans sa laiterie de Bailleul
Le petit pot nature, Les Danone 1919 et Les Danone le bio, seront parmi les premiers à adopter les nouveaux pots constitués de PET, incluant 30 % de PET Recyclé.

L’objectif de cet investissement est de transformer trois de ses lignes de production et faire évoluer ses emballages vers du plastique recyclé. Ce financement permettra de fabriquer des pots à base de PET, «plastique qui constitue aujourd’hui l’une des meilleures alternatives pour développer la recyclabilité des pots de yaourt tout en conservant la qualité des recettes», précise Danone. Les premières productions démarreront en juillet et porteront principalement sur les produits laitiers frais de la marque Danone. En ligne avec sa mission d’agir pour la santé des générations futures, la marque Danone s’inscrit en cheffe de file pour conduire la transformation des emballages des produits laitiers frais en France. Cet investissement s’inscrit dans l’objectif de Danone d’atteindre d’ici 2025, 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables. 

L’investissement de 6 millions d’euros portera sur la moitié des lignes de production de la laiterie de Bailleul, qui seront opérationnelles dès cet été. Le petit pot nature, Les Danone 1919 et Les Danone le bio, seront parmi les premiers à adopter les nouveaux pots constitués de PET, incluant 30 % de PET Recyclé. Le PET permet d’opérer un changement qui limite l’impact des pots sur l’environnement, sans aucun compromis sur la sécurité et la qualité des produits. Danone travaille aux côtés de Citéo et d’autres acteurs pour soutenir le développement d’une filière de recyclage des pots de yaourt en PET.  «Nous sommes à un tournant et devons, ensemble, accélérer notre transition en termes d’éco-conception. Il existe une réelle maturité des connaissances sur la filière du recyclage du PET. A ce jour, il est le seul plastique permettant d’introduire de la matière recyclée à nos pots en préservant la qualité de nos recettes. Nous investissons aujourd’hui 6 millions d’euros dans notre site de Bailleul pour transformer nos pots de la marque Danone et contribuer à l’arrivée progressive de cette ressource pour la filière en France », détaille François Eyraud, directeur général de Danone produits frais France. 

90% du portefeuille de Danone dans des emballages durables d’ici fin 2021 

Depuis 2020, la marque Danone s’engage pour développer des emballages alternatifs plus vertueux : Lancement de pots recyclables ou composés de matière recyclée à l’instar des yaourts Danone aux fruits d’ici lancés en janvier 2020 dans des pots en PET, incorporant 30% de matière recyclée ou du SKYR, une spécialité laitière inspirée d’Islande et riche en protéines, proposée dans un pot cartonné en exclusivité chez Auchan depuis mars 2021. Il est aussi question de la réduction des emballages avec le lancement en octobre 2020 de sa toute première offre de ferments pour faire ses propres yaourts à la maison, en pilote chez Monoprix avant d’étendre sa distribution nationale cet été. En parallèle Danone teste depuis octobre 2020 le principe de consigne chez Carrefour en partenariat avec Loop pour la première ligne de pots de yaourts consignés. Avec cet investissement, la laiterie de Bailleul s’inscrit pleinement dans la révolution de l’alimentation en prenant part à la transformation des emballages de Danone. Près de 40% de sa production sera proposée dans des pots plus durables, permettant de réduire de 23% les émissions de CO2 pour chaque pot.

Ancrée dans le Nord depuis 1925, la laiterie de Bailleul emploie 220 salariés qui œuvrent à la fabrication de yaourts à la texture ferme de marques emblématiques comme Danone ou encore comme Activia, Danette, Danonino et Taillefine. Ces recettes iconiques sont fabriquées à partir de lait 100% français. Ce lait est collecté avant tout dans un rayon de 60km autour de la laiterie, auprès de ses 400 producteurs partenaires. «La transition écologique est une préoccupation majeure de notre laiterie. En ce début d’année nous avons notamment investi 3 millions d’euros dans le renouvellement d’équipements afin de rendre notre production plus verte. Aujourd’hui ce nouvel investissement de 6 millions d’euros pour développer des pots en PET est une excellente nouvelle pour notre site. Il témoigne une fois de plus de notre capacité à limiter notre empreinte sur la planète tout en continuant à accompagner l’ensemble de nos partenaires dans la transition agro-écologique », déclare Corentin Cavrois, directeur de la laiterie Danone à Bailleul. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend