Emballage : Tetra Pak poursuit ses avancées dans le domaine du contenu recyclé pour les briques alimentaires
Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d’emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques. Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l’entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et …

Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d’emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques.
Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l’entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et réduire la dépendance de l’industrie à l’égard des matériaux vierges d’origine fossile. Elle intervient à un moment charnière, en phase avec la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages récemment publiée par la Commission Européenne.
Au moment où l’industrie réfléchit à la façon dont elle peut contribuer aux objectifs du Green Deal de l’UE en matière de climat, de circularité et de systèmes alimentaires résilients, les emballages alimentaires contenant des polymères recyclés certifiés sont désormais présents dans les rayons des supermarchés européens : En février 2023, le Groupe Lactalis, l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur laitier, a initié une refonte de ses crèmes liquides biologiques en briques Tetra Brik Aseptic, notamment grâce à l’intégration de polymères recyclés certifiés dans le matériau d’emballage – une première en France. Ce développement soutient les efforts du Groupe Lactalis pour encourager les solutions innovantes vers une économie circulaire de l’emballage.
La production de plastique d’origine fossile devrait augmenter de 10,8 % entre 2021 et 2025
Emmi, leader suisse du marché des produits laitiers, a récemment lancé la première brique alimentaire au monde utilisant des polymères recyclés certifiés dans le matériau d’emballage. Sa boisson lactée Good Day, conditionnée dans des emballages en carton Tetra Top 1000 Base, est en rayon depuis fin 2022 et reflète les objectifs ambitieux d’Emmi en matière de circularité, notamment l’utilisation d’au moins 30% de matériaux recyclés dans tous ses emballages d’ici à 2027.
Selon l’EREMA, la production de plastique d’origine fossile devrait augmenter de 10,8 % entre 2021 et 2025, dont seulement 9 % sont actuellement recyclés. La demande des consommateurs jouera un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif. D’ores et déjà, 86 % des acheteurs sont préoccupés par l’utilisation du plastique et son impact sur l’environnement, et pensent que l’utilisation de plastique recyclé est l’un des meilleurs moyens de relever ce défi. Ils ont également commencé à agir en choisissant de plus en plus souvent d’acheter des produits ou des emballages contenant des matériaux recyclés au cours de l’année écoulée. « Aujourd’hui, la part élevée de matériaux renouvelables dans les emballages carton de Tetra Pak leur permet de démontrer une empreinte carbone inférieure à celle de nombreuses autres options d’emballage”, déclare Ola Elmqvist, vice-président exécutif chargé des solutions d’emballage chez Tetra Pak.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :