Emballages alimentaires : Faerch et Tesco collaborent en boucle fermée
Dans l’ensemble de l’industrie mondiale de l’emballage alimentaire, la conception circulaire est devenue la clé de la pérennité des emballages alimentaires. En tant que leader mondial des emballages alimentaires rigides durables, Faerch vient de lancer un programme de recyclage en boucle fermée dans l’industrie, en collaboration avec Tesco – Back of Store by Faerch. Une première en Europe L’initiative verra les …
Dans l’ensemble de l’industrie mondiale de l’emballage alimentaire, la conception circulaire est devenue la clé de la pérennité des emballages alimentaires. En tant que leader mondial des emballages alimentaires rigides durables, Faerch vient de lancer un programme de recyclage en boucle fermée dans l’industrie, en collaboration avec Tesco – Back of Store by Faerch.
Une première en Europe
L’initiative verra les plateaux rigides Tesco à l’arrière des magasins collectés, recyclés et reconvertis en plateaux ou pots de contact alimentaire primaire. Il s’agit d’une première dans l’industrie, non seulement au Royaume-Uni, mais dans toute l’Europe. C’est un exemple parfait de l’économie circulaire en action qui démontre une collaboration vers la réalisation d’une véritable boucle fermée au sein de l’emballage alimentaire. Tesco réorientera 2 000 tonnes de déchets de plateaux d’emballage prêts à l’emploi vers des applications d’emballage alimentaire, en utilisant l’installation de tri de polymères d’Eurokey (qui fait partie de la société Reconomy Group), et l’installation de recyclage de plateaux de Faerch aux Pays-Bas, avec le matériau utilisé pour fabriquer de nouveaux plateaux alimentaires sur les sites de production de Faerch.
Plateau 2 Plateau par Faerch
Il existe une forte dépendance à l’utilisation de bouteilles en PET dans la production de barquettes en PET. Alors que les entreprises répondent aux attentes des clients et se préparent à la taxe britannique sur les emballages en plastique, la demande de flocons de bouteilles recyclés augmentera. Les taux de collecte des pots, des bacs et des plateaux en plastique par rapport aux bouteilles sont relativement faibles et, par conséquent, ce matériau précieux est perdu de la chaîne d’approvisionnement des emballages. Faerch, avec ses capacités intégrées verticalement, dispose de la seule technologie au monde capable de recycler les plateaux en plateaux (Tray 2 Tray de Faerch). La collaboration avec Tesco garantit que le PET de qualité alimentaire de haute qualité est conservé dans la chaîne d’approvisionnement des emballages alimentaires primaires et secondaires, tout en réduisant la dépendance aux flocons de bouteilles.
«Nous nous engageons à accélérer nos efforts pour réduire l’impact environnemental, en particulier sur le CO2, et nous utilisons activement notre position et nos ressources pour conduire un changement à grande échelle» a déclaré Spencer Johnston, CEO of Faerch UK, Ireland & France, «en tant que seul recycleur de barquettes intégré au monde, nous avons la capacité, la capacité et l’expertise pour soutenir la transition de l’industrie vers une économie circulaire pour les emballages alimentaires primaires. Le voyage ne fait que commencer et nous attendons avec impatience la collaboration avec Tesco pour mettre ce concept sur le marché».
Le PET, conçu pour la circularité
Faerch fournit des certificats approuvés par des tiers sur la part de contenu recyclé post-consommation (PCR) dans ses solutions d’emballage alimentaire en PET, offrant aux clients une transparence totale de leurs produits au niveau de la recette individuelle. La quantité de contenu post-consommation recyclé dans les emballages alimentaires est un indicateur clé de la durabilité, et les consommateurs ainsi que les législateurs attendent une transparence totale. Avec la certification auditée, toute incertitude est éliminée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :