Emballages alimentaires rigides : Faerch inaugure son usine ultramoderne Cirrec
Faerch, un leader de l’industrie des emballages alimentaires rigides, a marqué un jalon significatif avec l’inauguration de son usine ultramoderne, Cirrec, à Duiven aux Pays-Bas. Pour le PDG Lars Gade Hansen, l’importance de cette transformation, appelle à une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes pour tracer la voie vers un avenir circulaire. Cette transformation repose sur la technologie innovante …

Faerch, un leader de l’industrie des emballages alimentaires rigides, a marqué un jalon significatif avec l’inauguration de son usine ultramoderne, Cirrec, à Duiven aux Pays-Bas. Pour le PDG Lars Gade Hansen, l’importance de cette transformation, appelle à une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes pour tracer la voie vers un avenir circulaire. Cette transformation repose sur la technologie innovante Cirrec, développée au cours de cinq années d’investissement intense. Cette technologie vise à traiter les matériaux d’emballage en plastique recyclables comme des ressources précieuses plutôt que comme des déchets destinés aux décharges ou à l’incinération.
Paul Polman, un fervent défenseur du développement durable, a également pris la parole lors de l’événement, mettant en avant l’importance d’une approche “Net Positive”. Cette approche va au-delà de la simple durabilité, exigeant des entreprises qu’elles redonnent davantage à la société et à l’environnement qu’elles ne prennent. Faerch s’engage dans cette voie, visant à devenir un acteur majeur dans la création de produits circulaires pour l’ensemble de l’industrie.
Avec Cirrec, 3 milliards de produits seront désormais véritablement circulaires
Les chiffres soulignent l’ampleur du défi : chaque année, 400 000 tonnes et environ 106 milliards d’emballages alimentaires rigides inondent le marché, la grande majorité finissant dans des décharges ou brûlés. Avec une part de marché de 20 %, Faerch vend environ 24 milliards de produits chaque année. Grâce à l’usine Cirrec, 3 milliards de ces produits seront désormais véritablement circulaires. Actuellement, 9 milliards de pièces vendues par Faerch sont fabriquées en PET, un matériau qui peut être recyclé un nombre infini de fois. L’objectif est de convertir progressivement les matériaux du PS et du PP vers le PET, pour atteindre une circularité totale.
Faerch vise à terme une circularité de 100 % pour l’ensemble de ses produits, offrant ainsi une solution durable aux problèmes mondiaux de déchets plastiques et de CO2. L’usine Cirrec, avec une capacité de 60 000 tonnes, jouera un rôle crucial en traitant les barquettes PET usagées provenant des déchets ménagers, renforçant ainsi l’engagement de Faerch en faveur d’une économie circulaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …