Emballages : L’ADEPALE et la FIPA lancent leurs feuilles de route 3R pour les produits alimentaires
L’ADEPALE, association représentant les PME et ETI alimentaires françaises et ses syndicats métiers (EGS, ETF, FIAC, FNLS, SRF, SVFPE) et la FIPA, fédération des importateurs de produits alimentaires et ses syndicats métiers (SNCE et SNS) annoncent le lancement de feuilles de route communes pour accélérer la trajectoire de leurs secteurs vers la réduction, le réemploi et le recyclage des …

L’ADEPALE, association représentant les PME et ETI alimentaires françaises et ses syndicats métiers (EGS, ETF, FIAC, FNLS, SRF, SVFPE) et la FIPA, fédération des importateurs de produits alimentaires et ses syndicats métiers (SNCE et SNS) annoncent le lancement de feuilles de route communes pour accélérer la trajectoire de leurs secteurs vers la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastiques à usage unique.
Ces organisations sont convaincues de la nécessité de se saisir des dispositions de la stratégie nationale 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage), prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), encourageant la mise en place de feuilles de route sectorielles afin d’accompagner la transition de l’industrie alimentaire vers des emballages durables. Ce travail s’inscrit en complémentarité et dans la continuité des actions individuelles propres à chaque entreprise.
En cohérence avec les échéances réglementaires de la loi AGEC (tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025 et en sortir complètement d’ici 2040), ces feuilles de route 3R, dont la finalisation est attendue pour mai 2023, répondent à plusieurs ambitions dont l’identifier des alternatives de réduction, réemploi et recyclage les plus adaptées ; le choix d’une trajectoire sectorielle réaliste et ambitieuse pour assurer le déploiement de ces solutions ; l’expertise sectorielle collective pour accélérer la mise en œuvre des actions de réduction, réemploi et recyclage des emballages plastiques. Ce projet est financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME, et financé par l’Union européenne – NextGenerationEU. Construites en partenariat avec CITEO+ et le CTCPA, les feuilles de route mobiliseront les catégories de produits représentées par l’ADEPALE, la FIPA et leurs syndicats métiers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …