Emballages : Une filière de recyclage pour le secteur de la nutrition animale
Portée par Valorim, en partenariat avec A.D.I.VALOR, la filière de collecte et de recyclage des Emballages Vides des produits de Nutrition Animale (EVNA) est en cours de lancement. Les premières collectes sont prévues dès l’automne 2023. En France chaque année, 10% des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Ce …
Portée par Valorim, en partenariat avec A.D.I.VALOR, la filière de collecte et de recyclage des Emballages Vides des produits de Nutrition Animale (EVNA) est en cours de lancement. Les premières collectes sont prévues dès l’automne 2023.
En France chaque année, 10% des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Ce sont principalement des sacs en papier et / ou en plastique, des big-bags, des seaux, des bidons et des fûts plastiques. Leur utilisation par les éleveurs génère 10 000 tonnes d’emballages vides. Les collectes et le recyclage des emballages seront organisées par A.D.I.VALOR, éco- organisme national spécialisé dans la gestion des déchets d’agrofourniture. Les collectes débuteront dès l’automne 2023.
Objectif : 100% collecté et 100% recyclé
Afin de faciliter et d’optimiser les opérations, A.D.I.VALOR proposera aux points de collecte partenaires une mutualisation des flux avec les filières préexistantes. L’objectif est de tendre à terme vers le « 100% collecté et 100% recyclé ». Ce programme d’action sera financé par une éco-contribution inclue dans le prix du produit dès le 1er juillet 2023. Son montant est défini en fonction du type d’emballage : 0,75 à 2,75 € par tonne d’aliment pour les emballages flexibles (sacs, big-bags) ; 10 à 20 centimes d’€ par kilo-litre de produits conditionnés en emballages rigides (bidons, fûts, seaux).
Valorim collectera les éco-contributions auprès des metteurs en marché afin de financer le programme de collecte et de recyclage confié à A.D.I.VALOR. «Cette initiative répond à plusieurs enjeux : la demande des éleveurs qui souhaitent bénéficier de solutions de collecte pérennes et à coût maîtrisé pour tous leurs déchets y compris pour les emballages des produits de nutrition animale ; la volonté de la profession et du monde agricole de poursuivre leurs engagements responsables pour réduire leurs impacts environnementaux et participer à la décarbonation de l’élevage français ; enfin, la future obligation réglementaire qui impose la mise en place de ce type de filière pour tous les emballages vides au plus tard au 1er janvier 2025», explique Pascal Pringault, président de Valorim. Pour Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR, «ce nouveau programme de collecte contribuera à améliorer la performance de recyclage de l’agriculture française, exemplaire dans la gestion de ses déchets. Nous sommes bien en route vers le 100 % collecté, 100 % recyclé».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …