Aller directement au contenu

Embargo russe : l’agroalimentaire français auditionné par Stéphane Le Foll

Deux jours avant sa réunion avec les ministres de l'Agriculture des 28 de l'UE, Stéphane Le Foll reçoit les responsables des trois filières de l'agroalimentaire pour les auditionner.

Embargo russe : l’agroalimentaire français auditionné par Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll va auditionner les responsables des trois filières agroalimentaires avant sa réunion avec les ministre de l’Agriculture des 28 de l’UE.

Les filières de la viande, des fruits et des légumes ont demandé à François Hollande, à peine son gouvernement Valls 2 composé, ce vendredi 29 août, de leur octroyer une aide nationale et de prendre des mesures au niveau européen pour faire face à l’embargo russe qu les asphyxie depuis plus d’un mois et sont reçus par Stéphane Le Foll.

Le temps que Manuel Valls cale son nouveau gouvernement, les filières agroalimentaires ont déjà rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll le 3 septembre prochain. A l’ordre du jour : une audition des responsables de filières autour des sanctions imposées à la Russie après sa participation induite dans la crise ukrainienne.

Des professionnels français au bord de l’asphyxie

Le 5 septembre, ce sera au tour de Stéphane Le Foll de se prêter au jeu du grand oral devant le conseil des ministre de l’Agriculture des 28 Etats membres de l’Union Européennes. Une solution d’urgence doit être trouver pour les professionnels.

Dans une lettre adressée au président de la République, les filières françaises des secteurs des viandes porcines et bovines ainsi que les filières pomme de terre et fruits et légumes frais affirment être les plus touchées par ces décisions européennes et russes. La Russie était « l’un des premiers clients de l’Union européenne » de ces filières. La perte est actuellement évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros : un asphyxie proche pour le secteur, qui ne sera pas sans conséquence sur les prix pour les consommateurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend