Embargo russe : l’agroalimentaire français auditionné par Stéphane Le Foll
Deux jours avant sa réunion avec les ministres de l'Agriculture des 28 de l'UE, Stéphane Le Foll reçoit les responsables des trois filières de l'agroalimentaire pour les auditionner.

Les filières de la viande, des fruits et des légumes ont demandé à François Hollande, à peine son gouvernement Valls 2 composé, ce vendredi 29 août, de leur octroyer une aide nationale et de prendre des mesures au niveau européen pour faire face à l’embargo russe qu les asphyxie depuis plus d’un mois et sont reçus par Stéphane Le Foll.
Le temps que Manuel Valls cale son nouveau gouvernement, les filières agroalimentaires ont déjà rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll le 3 septembre prochain. A l’ordre du jour : une audition des responsables de filières autour des sanctions imposées à la Russie après sa participation induite dans la crise ukrainienne.
Des professionnels français au bord de l’asphyxie
Le 5 septembre, ce sera au tour de Stéphane Le Foll de se prêter au jeu du grand oral devant le conseil des ministre de l’Agriculture des 28 Etats membres de l’Union Européennes. Une solution d’urgence doit être trouver pour les professionnels.
Dans une lettre adressée au président de la République, les filières françaises des secteurs des viandes porcines et bovines ainsi que les filières pomme de terre et fruits et légumes frais affirment être les plus touchées par ces décisions européennes et russes. La Russie était « l’un des premiers clients de l’Union européenne » de ces filières. La perte est actuellement évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros : un asphyxie proche pour le secteur, qui ne sera pas sans conséquence sur les prix pour les consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …