Embargo russe : l’agroalimentaire français auditionné par Stéphane Le Foll
Deux jours avant sa réunion avec les ministres de l'Agriculture des 28 de l'UE, Stéphane Le Foll reçoit les responsables des trois filières de l'agroalimentaire pour les auditionner.

Les filières de la viande, des fruits et des légumes ont demandé à François Hollande, à peine son gouvernement Valls 2 composé, ce vendredi 29 août, de leur octroyer une aide nationale et de prendre des mesures au niveau européen pour faire face à l’embargo russe qu les asphyxie depuis plus d’un mois et sont reçus par Stéphane Le Foll.
Le temps que Manuel Valls cale son nouveau gouvernement, les filières agroalimentaires ont déjà rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll le 3 septembre prochain. A l’ordre du jour : une audition des responsables de filières autour des sanctions imposées à la Russie après sa participation induite dans la crise ukrainienne.
Des professionnels français au bord de l’asphyxie
Le 5 septembre, ce sera au tour de Stéphane Le Foll de se prêter au jeu du grand oral devant le conseil des ministre de l’Agriculture des 28 Etats membres de l’Union Européennes. Une solution d’urgence doit être trouver pour les professionnels.
Dans une lettre adressée au président de la République, les filières françaises des secteurs des viandes porcines et bovines ainsi que les filières pomme de terre et fruits et légumes frais affirment être les plus touchées par ces décisions européennes et russes. La Russie était « l’un des premiers clients de l’Union européenne » de ces filières. La perte est actuellement évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros : un asphyxie proche pour le secteur, qui ne sera pas sans conséquence sur les prix pour les consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …