Aller directement au contenu

Emmanuel Macron en visite chez Gad, s’excuse pour « les illettrées »

Emmanuel Macron a fini par se déplacer auprès des salariées de Gad, celles-là même qu'il avait défini comme étant illettrées pour beaucoup d'entre elles. Finalement, les retrouvailles n'ont pas été si désagréables...

Emmanuel Macron en visite chez Gad, s’excuse pour « les illettrées »
Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le site de Gad (Finistère) où il a rencontré celles qu’il avait qualifié d’illettrées…

Emmanuel Macron, le ministre de l’économie était en visite chez Gad, à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère  Au l’automne dernier, c’est en parlant des salariées de Gad que le ministre avait déclaré que ça allait difficile pour elles de s’en sortir après Gad puisque la plupart d’entre elles seraient « illettrées ». Emmanuel Macron est allé sur le site ce week-end, l’occasion de crever l’abcès et de s’excuser.

Vendredi matin, tout le monde se demandait comment allait être reçu Emmanuel Macron sur le site breton de Gad. Tout le monde se souvenait alors de sa petite sortie au micro d’Europe 1, où le ministre de l’économie affirmait presque sans ciller que les salariées de l’abattoir étaient… illettrées. Evidemment, il est aussi venu présenter ses plus plates excuses. Finalement, les retrouvailles ont été moins difficiles que prévues et il est même reparti avec un cadeau. Particulier, mais un cadeau quand même.

Des pâtes alphabet de la part des « illettrées »

Admirables, les salariées de Gad n’ont pas chahuté le ministre en visite mais elles n’ont pas manqué d’humour. Elles ont, en effet, tenu à faire un petit cadeau à Emmanuel Macron : un paquet de pâtes alphabet pour celles qui étaient qualifiées d’illettrées, c’est un beau pied de nez. Un cadeau qui a fait sourire, d’un sourire crispé, Emmanuel Macron, qui a néanmoins accepter le présent comme vous pouvez le voir sur la vidéo de LCI.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend