En 2022, la canette a gagné du terrain sur les autres emballages boisson
Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe. Avec une croissance des ventes en volume à +3,2 % vs 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,3 point par rapport à 2021. …

Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe. Avec une croissance des ventes en volume à +3,2 % vs 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,3 point par rapport à 2021. La canette continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages boisson. Ses ventes progressent plus vite que le plastique (+2,2% en volume) et le verre (-1,9% en volume). Une croissance également au-delà de la moyenne du marché, à +1,2 % sur 1 an.
Si le format 33 cl reste le favoris des Français (62% des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : +9,7% en volumes pour la mini canette de 15 cl et +14% pour les 25 cl. La canette 25 cl enregistre même la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre…).
La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques : fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra légère, incassable et facilement recyclable. Made in France dans 8 cas sur 10, la canette, également imprimable à 360°, est une vraie source de créativité pour les marques.
Des avantages qui séduisent de plus en plus de marques, qui bousculent les codes des marchés traditionnels : les offres de vins en canettes et de bières de spécialités ne cessent de se multiplier en rayons. Récemment, les eaux ont également rejoint la tendance !
Les softs drinks : moteurs des ventes de canettes en magasins
La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages boisson. En 2022, leurs ventes ont augmenté de 5,7% en volume ! En valeur, la canette représente désormais 1/3 du chiffre d’affaires de ce segment. En 2022, la part des canettes dans les ventes de soft-drinks en magasins a gagné 0,5 point pour atteindre la part historique de 22,6%. La croissance des canettes de soft drinks est portée notamment par les energy drinks, qui enregistrent une croissance fulgurante de +23,4% en volumes sur un marché à +18,4 % !
Les eaux en canette, dernière tendance du moment
Les eaux en canette, dernière tendance du moment, enregistrent, elles aussi, une belle performance à +14%. Leurs ventes se sont en effet accélérées en 2022 grâce aux nombreuses innovations des marques et aux lancements de produits qui ont inondé les rayons ! Les eaux gazeuses en canette font notamment un bond de +17% en volume, sur un marché global à 1,6% ! Et les ventes d’eaux aromatisées en canette enregistrent une hausse de +8,8% en volume, sur un marché global à +7,3%.
Plus de 2 bières sur 10 vendues en canettes
En 2022, 22,4% des bières achetées en magasins étaient en canettes! Malgré le repli général des ventes de bière (-1,8%), la canette gagne des parts de marché dans tous les circuits (sauf en hard discount) lui permettant de maintenir sa part de marché par rapport à 2021 (+0,1%). Preuve de l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi de l’adaptation des professionnels de la canette aux pénuries qui ont touché d’autres emballages : c’est désormais la boîte boisson qui tire le marché des bières dites de « spécialités » (bière d’abbaye, aromatisées…). La canette enregistre ainsi une hausse de ses ventes en volumes à +1,3%, tandis que ce marché recule au global de -1,4%. Quant aux ventes de canettes de bière sans alcool, elles continuent leur progression à +4,5% sur 1 an.
La canette tire le marché en grande distribution et magasins de proximité
En 2022, la canette surperforme dans tous les circuits (sauf en hard discount, où le marché général est très en retrait) et tire le marché des boissons. Dans le détail, c’est dans les hypermarchés que la canette enregistre la plus forte progression avec +7,2% de ventes en volumes vs 4,1% pour l’ensemble du marché. Dans les magasins de proximité, ses ventes en volumes ont progressé de +6,5% vs 4,1% pour l’ensemble du marché. Pour le e-commerce, la canette enregistre également une importante performance avec +6,4% de ventes en volumes vs 2,7% pour l’ensemble du marché. Enfin, les ventes de boîtes boisson ont également augmenté plus vite que le marché des boissons dans les supermarchés : +2,8 % vs +0,7%.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …