En Angleterre, les robots s’invitent dans les IAA
D'ici 2030, un tiers des emplois de Grande-Bretagne seront automatisés. Dans l'industrie agroalimentaire, l'automatisation a déjà augmenté de 60 % depuis 2000.

La robotisation de l’industrie agroalimentaire devrait considérablement s’accélérer dans les années à venir. Le processus est en fait déjà largement entamé mais devrait prendre une toute autre ampleur dans les dix à vingt prochaines annnées.
Robotisation des IAA : 2 millions d’emplois créés
Selon des experts anglais, la robotisation des IAA devrait avoir un impact fort sur l’emploi au Royaume-Uni. Les projections tablent sur la création de deux millions de postes supplémentaires au cours des huit prochaines années.
« Les robots industriels dans les IAA sont connus pour accroître la productivité dans les entreprises, en plaçant et récupérant les produits à un rythme continu et en améliorant donc la compétitivité des industriels, estime Chris Sumner, de FANUC Robotics UK sur Food Production Daily. Mais pour de nombreux industriels, dont les processus de production requièrent un travail intensif et ardu, les robots devraient également permettre de réduire la pénibilité et les accidents du travail. »
« Former les employés à travailler avec les robots accroît non seulement les compétences de la force de travail mais permet également d’augmenter leur satisfaction au travail », poursuit-il.
Le Royaume-Uni investit plus d’1,5 milliards d’euros dans l’automatisation
Au cours de cinq prochaines années, le gouvernement et l’industrie anglaise devraient investir plus de 1,5 milliards d’euros (1,4 milliards de livres) pour développer ces technologies et aider les entreprises à s’adapter à cette évolution technologique.
Selon les experts, la robotisation doit permettre de réaliser des économies sur le long terme, avec un retour sur investissement relativement court tout en amélioration la qualité des conditions de travail, en réduisant les déchets de l’industrie et en accroissant la productivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …