En Angleterre, les robots s’invitent dans les IAA
D'ici 2030, un tiers des emplois de Grande-Bretagne seront automatisés. Dans l'industrie agroalimentaire, l'automatisation a déjà augmenté de 60 % depuis 2000.
La robotisation de l’industrie agroalimentaire devrait considérablement s’accélérer dans les années à venir. Le processus est en fait déjà largement entamé mais devrait prendre une toute autre ampleur dans les dix à vingt prochaines annnées.
Robotisation des IAA : 2 millions d’emplois créés
Selon des experts anglais, la robotisation des IAA devrait avoir un impact fort sur l’emploi au Royaume-Uni. Les projections tablent sur la création de deux millions de postes supplémentaires au cours des huit prochaines années.
« Les robots industriels dans les IAA sont connus pour accroître la productivité dans les entreprises, en plaçant et récupérant les produits à un rythme continu et en améliorant donc la compétitivité des industriels, estime Chris Sumner, de FANUC Robotics UK sur Food Production Daily. Mais pour de nombreux industriels, dont les processus de production requièrent un travail intensif et ardu, les robots devraient également permettre de réduire la pénibilité et les accidents du travail. »
« Former les employés à travailler avec les robots accroît non seulement les compétences de la force de travail mais permet également d’augmenter leur satisfaction au travail », poursuit-il.
Le Royaume-Uni investit plus d’1,5 milliards d’euros dans l’automatisation
Au cours de cinq prochaines années, le gouvernement et l’industrie anglaise devraient investir plus de 1,5 milliards d’euros (1,4 milliards de livres) pour développer ces technologies et aider les entreprises à s’adapter à cette évolution technologique.
Selon les experts, la robotisation doit permettre de réaliser des économies sur le long terme, avec un retour sur investissement relativement court tout en amélioration la qualité des conditions de travail, en réduisant les déchets de l’industrie et en accroissant la productivité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …