En direct du SIAL ! La conférence sur l’efficacité énergétique dans les IAA
Les industries agroalimentaires consomment environ 60 TéraWh chaque année ! Cette consommation se répartie comme suit : 1/3 en électricité et 2/3 pour les combustibles (fioul, gaz, etc.) en moyenne. 70% de cette énergie est utilisée pour les besoins de chaleur des entreprises agroalimentaires. Cette même production de chaleur concentre 85% des gisements d'économies d'énergie pour les IAA. La …
Les industries agroalimentaires consomment environ 60 TéraWh chaque année ! Cette consommation se répartie comme suit : 1/3 en électricité et 2/3 pour les combustibles (fioul, gaz, etc.) en moyenne. 70% de cette énergie est utilisée pour les besoins de chaleur des entreprises agroalimentaires. Cette même production de chaleur concentre 85% des gisements d’économies d’énergie pour les IAA. La production de froid quant à elle peut atteindre 25 à 50% de la consommation d’énergie. Les industries de la sucrerie et des produits amylacés sont les plus énergivores, tandis que celles pour l’aliment animaux, les laiteries, la viande ou encore le poisson ont les intensités énergétiques (représentées par le ratio énergie consommée / nombre de salariés) les plus élevés. Parmi les quelques solutions présentées lors de la conférence, le développement des moteurs synchrones avec aimants permanents, les solutions 3E en froid industriel, les commandes prédictives (PFC en froid), les régulations de combustion pour les chaudières ou encore les démarches de récupération de chaleur (avec des nouvelles pompes capables de restituer des chaleurs à plus de 100°C).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …