Aller directement au contenu

Ennarom, une gamme de molécules aromatiques naturelles pour les aromaticiens

Référent dans le domaine des procédés de fermentation et de purification biomoléculaire, le groupe Lesaffre développe des molécules aromatiques issues de souches naturelles. Celles-ci répondent aux objectifs de performance des industriels, aux enjeux du développement durable et à la demande de naturalité des consommateurs, dans le cadre des réglementations internationales. Via sa filiale Ennolys, spécialisée dans le développement d’ingrédients …

Ennarom, une gamme de molécules aromatiques naturelles pour les aromaticiens
Les molécules aromatiques naturelles Ennarom respectent les exigences des réglementations européennes et américaines. Les arômes Ennarom bénéficient ainsi de l’appellation «arôme naturel».

Référent dans le domaine des procédés de fermentation et de purification biomoléculaire, le groupe Lesaffre développe des molécules aromatiques issues de souches naturelles. Celles-ci répondent aux objectifs de performance des industriels, aux enjeux du développement durable et à la demande de naturalité des consommateurs, dans le cadre des réglementations internationales.
Via sa filiale Ennolys, spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels par voie microbiologique, Lesaffre a industrialisé un procédé artisanal répondant aux exigences de naturalité à destination des aromaticiens, des marchés agro-alimentaire, nutraceutique, et cosmétique.

Molécules produites selon des procédés naturels

Le fer de lance de cette business unit implantée près de Bordeaux est la naturalité des matières premières d’une part, mais aussi ses procédés d’extraction qui soulignent et préservent la finesse des profils des molécules.
Forte d’un outil industriel de dernière génération (fermenteurs grand volume, atelier de distillation, lyophiliseur), Ennolys développe ainsi une large gamme de molécules aromatiques naturelles, appelée Ennarom, toutes issues de matières premières naturelles selon des procédés naturels : bioconversion, biosynthèses, catalyses enzymatiques, et portées par la molécule phare : Ennallin, vanilline naturelle.

Dans le respect des réglementations européennes

Certifiées Casher et Halal, les molécules aromatiques naturelles Ennarom respectent les exigences des réglementations européennes (CE 1334/2008) et américaines (directives 101.22(3) de la FDA) relatives aux substances aromatisantes naturelles. Les arômes Ennarom bénéficient ainsi de l’appellation «arôme naturel».
Au-delà de cette exigence pour la qualité et la sûreté de ses produits, traçabilité et naturalité des matières sont les priorités pour la production des arômes naturels de la gamme Ennarom. Une quête de performance et d’excellence également partagée par le service R&D d’Ennolys, mobilisé au quotidien sur la mise au point de nouvelles molécules aromatiques naturelles.

De nombreuses formulations possibles

Acides, esters, lactones, aldéhydes… Ennarom se compose d’une gamme étendue de molécules aromatiques naturelles, aux caractéristiques olfactives et gustatives uniques qui peuvent entrer dans de nombreuses formulations. Les molécules naturelles Ennarom satisfont ainsi aux attentes des aromaticiens pour entrer dans des formulations à destination de l’industrie essentiellement agroalimentaire. Ces arômes naturels ont des champs d’applications ciblés.
Les notes salées des acides sont appréciées de la filière fromagère, alors que les arômes lactoniques seront idéaux pour les produits laitiers, les boissons ou les confiseries. Les esters aux notes fruitées sont surtout plébiscités par les fabricants de boissons et yaourts même si ces molécules naturelles sont plus complexes à utiliser.
L’acétaldéhyde, molécule phare de la gamme Ennarom, est par exemple employé par les industriels de la filière des boissons, pour donner à leurs produits des notes fraîches se rapprochant de la pomme verte.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend