Ennolys réduit le taux de sucre en BVP avec sa vanilline
Ennolys a développé une vanilline qui permet notamment aux industriels de réduire la taux de sucre dans leurs produits de BVP.

« Depuis trois à cinq ans, les consommateurs recherchent de plus en plus de produits composés d’ingrédients naturels. Les industriels se tournent donc davantage vers le clean labelling », affirme Camille Huet, aromaticienne chez Ennolys, une filiale du groupe Lesaffre, qui développe des molécules aromatiques naturelles.
Ennallin, l’arôme naturel d’Ennolys
La plupart des molécules aromatiques nécessitent une formulation pour être intégrées aux préparations. A l’inverse, la vanilline, notamment développée par Ennolys, peut être exploitée directement dans n’importe quelle matrice alimentaire.
Il existe trois catégories de vanilline :
- l’ « arôme naturel de vanille », qui est directement issu de la gousse de vanille.
- l’ « arôme naturel », fabriqué via un processus naturel
- l’arôme de synthèse
Un arôme naturel de qualité pour les industriels
Ennolys produit un arôme naturel, Ennallin, qui se présente sous la forme de cristaux blancs. Il est obtenu par fermentation d’acide férulique issu de son de riz. « Contrairement à l’arôme naturel de vanille, directement extrait de la gousse, notre arôme est constant dans le temps, en termes de qualité, car il n’est pas dépendant des aléas climatiques, souligne Camille Huet. De plus, c’est une matière renouvelable et naturelle. »
La vanilline mise au point par Ennolys est un arôme naturel, selon la réglementation européenne. « C’est un gage de qualité car elle est plus stricte que celle des États-Unis, où l’oxydation douce est par exemple autorisée. »
La vanilline d’Ennolys comme substitut au sucre
Ennolys a développé, en collaboration avec le Baking Center du groupe Lesaffre, des applications pour sa vanilline dans la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie. Les tests du groupe ont montré qu’en incorporant 100 ppm de vanilline dans la préparation de brioche, il était possible de réduire de 30 % le taux de sucre, sans pour autant avoir une brioche à la saveur de vanille. « Passer d’un arôme de synthèse à un arôme naturel représente un coût pour les industriels. Il est donc important qu’il puisse obtenir des résultats intéressants sans avoir à utiliser d’importantes quantités », indique l’aromaticienne.
Des applications ont également été développées pour les madeleines, saveur vanille. Avec 0,4 % de vanilline, « on obtient un bon profil pour la madeleine, avec une saveur vanille intense et ronde ».
L’entreprise, implantée dans les Landes, propose également un mix à base de Vanilline naturelle, qui présente un profil beurré, vanillé avec des notes laitières. Dans les applications en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, ce mix apporte une note beurrée, ronde en bouche et peut répondre à une problématique de diminution de matières grasses.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …