Entreprises agroalimentaires, « il faut aller en Chine ».
Un article paru dans Ouest France présente la formidable évolution de la place de la Chine en matière de production

Un article paru dans Ouest France présente la formidable évolution de la place de la Chine en matière de production agroalimentaire. En effet, en quelques années, « l’ancien Empire du milieu s’est placé au centre de l’assiette mondiale », résume Ouest France, précisant que la Chine est composée de 310 millions d’agriculteurs.
Interrogée par Ouest France, l’agroéconomiste Gwénola Floch Penn expliquait que, grâce au trésor de guerre de sa balance commerciale, la Chine « est en cours de transaction pour louer ou acheter 11,6 millions d’hectares de terres dans le monde. En Afrique pour le riz et les céréales. En Amérique du Sud pour le soja et le sucre ».
Avec l’augmentation de leur niveau de vie, les Chinois tendent vers un régime « européanisé », avec « quatre fois plus de viande, treize fois plus de lait (yaourts et lait liquide) et cinq fois plus d’oeufs qu’en 1980 ».
La Chine doit donc investir massivement pour subvenir aux besoins de sa population, que cela passe par des prêts bonifiés, des aides directes, etc. A titre d’exemple, pour nourrir les cheptels chinois, le pays a consommé « 70 % des échanges mondiaux de soja ».
Toutefois, Jean-Michel Lebret, président du Centre d’économie rurale France Bretagne, estime que la Chine est un « géant aux pieds d’argile », s’essoufflant dans sa « course à l’autosuffisance ». Car de nombreuses problématiques freinent le développement de son agriculture : « exploitations morcelées, terres polluées et submergées par l’urbanisation, ressources en eau déficitaires, main-d’œuvre insuffisamment formée… ». « Depuis 2009, elle est devenue importatrice nette de biens alimentaires », résume Gwénola Floch Penn.
Dans ce contexte, on comprend les propos de Kant Li, directeur général de l’entreprise King Techina, spécialiste de la nutrition animale, et président de l’association de l’élevage de sa province, qui anime pour la deuxième fois un stand au Space : « Je peux agir comme intermédiaire pour aider les entreprises françaises à entrer sur le marché chinois. Son ampleur est inimaginable. Génétique, équipement, traitement du lisier, vaccination, médicaments vétérinaires… Je vous le dis comme un ami : il faut aller en Chine ! »
Source : agro-media.fr avec Ouest France (Xavier Bonnardel)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …