Erwan Gilet prend la tête de CCPA, spécialiste en nutrition animale
Après 26 ans à la tête de l’entreprise, Jean-Jacques Blain quitte la CCPA et est remplacé par Erwan Gilet.

Après 26 années passées à la tête de l’entreprise, le Conseil d’Administration de CCPA annonce le départ en retraite de Jean-Jacques Blain, son Directeur Général, et la nomination de son successeur, Erwan Gilet, qui prend ses fonctions officiellement le 1er février 2016. CCPA est un groupe français spécialisé en nutrition et santé animales. Depuis 1966, CCPA innove, développe et commercialise une large gamme de produits et services destinés aux fabricants d’aliments et distributeurs du monde de l’élevage.
Le Conseil d’Administration a salué à cette occasion le professionnalisme et le travail accompli par Jean-Jacques Blain :
– un développement continu de l’activité au cours de toutes ces années en France, mais aussi à l’international, avec près de 50% du chiffre d’affaires réalisés aujourd’hui à l’étranger,
– la diversification des activités, des gammes de produits, des prestations de services et de conseils, grâce à une politique d’innovation et de services très dynamique,
- le développement d’un pôle de R&D important, qui en fait un acteur de premier ordre dans le secteur de la recherche privée en nutrition et santé animales.
Un expert de l’agroalimentaire
Le Conseil d’Administration, son président Jean Dano, ainsi que les salariés, ont salué les qualités humaines de Jean-Jacques Blain « qui ont permis d’installer une culture d’entreprise très forte et positive », socle d’une dynamique de développement et de succès pour l’entreprise.
Sa disponibilité, sa gentillesse, sa simplicité, le profond respect qu’il montrait à tous ceux qu’il rencontrait, ses qualités humaines en général, ont marqué les esprits.
Erwan Gilet, 46 ans, connait bien le Groupe CCPA puisqu’il y a travaillé de 1992 à 1999. Ingénieur en industries agro-alimentaires, il a été responsable de la qualité et de la technologie à CCPA après une première expérience à la coopérative CANA (aujourd’hui TERRENA). Il est ensuite parti au Mexique en 1998, lors de la création d’EURONUTEC, filiale en joint-venture de CCPA, qu’il a dirigée de 2005 à 2013.
De 2013 à 2015, il a dirigé Mérieux Nutri-Sciences au Mexique avant de revenir tout récemment à Janzé.
Il entend poursuivre la tâche de Jean-Jacques Blain, avec les mêmes valeurs, dans le même esprit de co-construction, pour proposer aux acteurs des filières animales des solutions efficaces, testées et validées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :