Escherichia coli en Allemagne, des concombres espagnols mis en cause.
Une alerte a été lancée concernant la multiplication des cas de contamination à E.coli O104 en Allemagne. La « bactérie tueuse » est transmise par les légumes crus et le contact humain, affirme l’Institut Robert-Koch, l’établissement fédéral allemand chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies.

Une alerte a été lancée concernant la multiplication des cas de contamination à E.coli O104 en Allemagne. La « bactérie tueuse » est transmise par les légumes crus et le contact humain, affirme l’Institut Robert-Koch, l’établissement fédéral allemand chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies. Des tests auraient révélés que des concombres importés d’Andalousie (Espagne) seraient, en partie, à l’origine de la contamination dont des concombres issus de l’agriculture biologique. Le porte-parole du ministère de la santé et Hambourg a cité les marques « Bio Franet Pepino » (province de Malaga) et « Horofrutícola » (Almeria). Les autorités espagnoles ont lancé leurs investigations afin de localiser l’exploitation contaminée. Il est probable que d’autres foyers de contamination existent. En effet, un lot de concombres parti des Pays-Bas est en cours d’examen. Pour l’heure, les autorités allemandes déplorent la mort de quatre personnes et le recensement officiel de 214 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). D’autres cas sont connus en dehors des frontières allemandes : en Suède (10 cas de SHU), au Danemark (4), au Royaume-Unis (3) et aux Pays-Bas (1). La Commission européenne tente de rassurer les Etats membres : « Pour le moment, il n’y a pas d’élément établissant une contagion à d’autres pays mais des cas suspects en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas chez des personnes ayant récemment voyagé en Allemagne sont en cours d’examen ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …