Aller directement au contenu

Esclavagisme : Carrefour suspend ses achats de crevettes thaïlandaises

D'après une enquête du Guardian, les crevettes vendues dans les plus supermarchés américains et européens sont nourries de la pêche de migrants réduits en esclavage. Carrefour suspend ses importations.

Esclavagisme : Carrefour suspend ses achats de crevettes thaïlandaises
L’entreprise Chaoren Popkhand Foods fournit en crevettes des supermarchés en Europe et aux États-Unis.

Carrefour vient d’annoncer qu’il suspendait ses achats des crevettes auprès de l’entreprise thaïlandaise Chaoren Popkhand Foods, suite aux révélations du Guardian. Le quotidien britannique a en effet révélé que les crevettes vendues par cette entreprise étaient nourries par des poissons pêchés par des migrants du Cambodge ou de Birmanie traités comme des esclaves, drogués et torturés.

Crevettes thaïlandaises : des dérives déjà dénoncées

L’entreprise Chaoren Popkhand Foods fournit en crevettes des supermarchés en Europe et aux États-Unis. Les accusations d’esclavage contre la Thaïlande ne sont pas nouvelles. L’organisation non gouvernementale britannique Environmental Justice Foundation (EJF) avait déjà accusé l’industrie thaïlandaise de la pêche et l’Organisation mondiale du travail avait dénoncé de graves abus sur les bateaux de pêche.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend