Et si le café réduisait les risques de diabète ?
Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !

Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !
En effet, une étude de la Fondation Nationale de Science naturelle de Chine, du Programme de Recherche basique de Chine et du Ministère de l’Education chinois avance des résultats qui montreraient que boire du café réduirait le risque de développer un diabète de type 2.
Pour rappel, le diabète de type 2 est caractérisé par un manque d’insuline produite par le pancréas, ce qui provoque une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et, à terme, peut engendrer de nombreux problèmes de santé (maladies cardiaques, cécité, lésions nerveuses, etc.).
Cette étude est à prendre au sérieux, d’autant plus qu’elle n’est pas la première du genre à aboutir aux mêmes conclusions. Le professeur Frank Hu de l’Ecole Harvard de Santé Publique avait affirmé, après examen d’une quinzaine d’études portant sur le même sujet, que ces résultats étaient « assez solide ». Il semblerait même que le café décaféiné ait les mêmes avantages que le café « normal ».
En fait, c’est le magnésium et le chrome présents dans le café qui aideraient l’organisme à utiliser l’insuline, ce qui favoriserait la réduction du risque de développer un diabète de type 2.
Parmi les autres effets attribués au café, on note également que :
- le café réduit les chances d’être atteint de démence et de la maladie de Parkinson ;
- le café réduit les troubles du rythme cardiaque ;
- le café pourrait inhiber la croissance de certains cancers.
Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …