Aller directement au contenu

Et si le café réduisait les risques de diabète ?

Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !

Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !

En effet, une étude de la Fondation Nationale de Science naturelle de Chine, du Programme de Recherche basique de Chine et du Ministère de l’Education chinois avance des résultats qui montreraient que boire du café réduirait le risque de développer un diabète de type 2.

Pour rappel, le diabète de type 2 est caractérisé par un manque d’insuline produite par le pancréas, ce qui provoque une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et, à terme, peut engendrer de nombreux problèmes de santé (maladies cardiaques, cécité, lésions nerveuses, etc.).

Cette étude est à prendre au sérieux, d’autant plus qu’elle n’est pas la première du genre à aboutir aux mêmes conclusions. Le professeur Frank Hu de l’Ecole Harvard de Santé Publique avait affirmé, après examen d’une quinzaine d’études portant sur le même sujet, que ces résultats étaient « assez solide ». Il semblerait même que le café décaféiné ait les mêmes avantages que le café « normal ».

En fait, c’est le magnésium et le chrome présents dans le café qui aideraient l’organisme à utiliser l’insuline, ce qui favoriserait la réduction du risque de développer un diabète de type 2.

Parmi les autres effets attribués au café, on note également que :

  • le café réduit les chances d’être atteint de démence et de la maladie de Parkinson ;
  • le café réduit les troubles du rythme cardiaque ;
  • le café pourrait inhiber la croissance de certains cancers.

 

Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend