Et si l’avenir de l’agriculture résidait dans un compromis entre bio et conventionnel ?
Alors qu’il est souvent reproché à l’agriculture biologique, de par ses rendements plus faibles, de ne pas pouvoir nourrir la population mondiale, l’agriculture conventionnelle se voit quant à elle reprocher ses conséquences néfastes sur l’environnement et la santé humaine.

Alors qu’il est souvent reproché à l’agriculture biologique, de par ses rendements plus faibles, de ne pas pouvoir nourrir la population mondiale, l’agriculture conventionnelle se voit quant à elle reprocher ses conséquences néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Finalement, la solution ne serait-elle pas un compromis entre ces deux types d’agriculture ?
Voilà la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs canadiens et américains à l’issue de leur méta-analyse de la littérature scientifique comparant agricultures conventionnelle et biologique, parue dans la revue britannique Nature.
Ils se sont aperçus que les rendements en agriculture biologique peuvent effectivement être très diminués, jusqu’à -34% pour les céréales. En revanche, les performances du bio sont meilleures pour les fruits, les légumes et les oléagineux, même si elles restent inférieures au conventionnel. En moyenne, le bio n’attend que 75% des rendements de l’agriculture conventionnelle, soit une perte de 25%.
Conclusion : « pour parvenir à une sécurité alimentaire durable, il faudrait sans doute utiliser les différentes techniques (conventionnelle, organique, voire hybride) pour produire plus de nourriture à des prix accessibles, assurer le revenu des agriculteurs et réduire les coûts environnementaux ».
Autrement dit, à chaque culture son type d’agriculture !
Pour Jonathan Foley, de l’université du Minnesota, aucun doute : « On peut vraiment créer un système alimentaire durable, en combinant les pratiques bio et conventionnelle afin de maximiser la production alimentaire en réduisant l’impact environnemental ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :