Et si les farines animales faisaient leur grand retour ?
C’est à cette question que les français vont devoir se préparer. Ainsi, selon une information d’Europe 1, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a donné aujourd’hui son aval à la réintroduction partielle des farines animales.

C’est à cette question que les français vont devoir se préparer. Ainsi, selon une information d’Europe 1, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a donné aujourd’hui son aval à la réintroduction partielle des farines animales. D’ailleurs, elles ne seraient plus nommées ainsi mais désignées par le terme « PAT », pour Protéines Animales Transformées.
Suite à la crise de la vache folle qui a fait 200 morts dans toute l’Europe et a condamné les farines animales dans l’opinion publique (vu qu’elles étaient à l’origine de la maladie), les autorités sanitaires redoublent de précaution pour aborder ce délicat sujet. Mais en quoi les PAT diffèrent-elles des farines animales ?
- Tout d’abord, il sera à présent interdit d’utiliser un animal malade dans la formulation des PAT.
- Ensuite, elles ne seront en aucun cas destinées aux ruminants. Seuls sont concernés les poissons, porcs et volailles.
- Enfin, il sera interdit de nourrir un animal avec des farines issues d’animaux de sa propre espèce.
Les arguments qui abondent dans le sens d’un retour des farines animales sont essentiellement économiques. Ainsi, les protéines végétales utilisées actuellement dans l’alimentation de nos animaux d’élevage coûtent cher. Les farines animales présenteraient aussi « des avantages environnementaux probables » selon le CNA. En outre, les animaux nourris aux farines animales sont déjà en partie dans nos assiettes, bien qu’en faible quantité, en raison des importations. Il serait bien plus aisé d’avoir notre propre filière nationale de farines animales et de pouvoir la contrôler plutôt que d’être victime des filières étrangères.
Néanmoins, pas encore de crainte à avoir, selon le CNA la question de la date précise du retour des farines animales n’est pas à l’ordre du jour. L’objectif est davantage de préparer les français à leur éventuel retour… Reste à savoir si ces derniers sont prêts à tolérer cette idée ou pas.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …