Et si les yaourts rendaient obèses ?
C’est à cette question surprenante que des chercheurs de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Inserm) ont essayé de répondre.

C’est à cette question surprenante que des chercheurs de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Inserm) ont essayé de répondre.
En effet, on savait déjà que les probiotiques, définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte », peuvent contribuer au confort digestif. Cette propriété leur a permis de susciter l’intérêt des professionnels de l’agroalimentaire, qui les ont massivement utilisés dans les produits laitiers. On a également pu les retrouver dans les compléments alimentaires vendus en parapharmacie.
L’équipe du Pr Didier Raoult s’est demandée si, en modifiant notre flore intestinale, ces bactéries n’avaient pas également une influence sur notre métabolisme des graisses.
Ils ont ainsi étudié 82 études sur ce sujet, menées à la fois sur des humains et des animaux. Leur méta-analyse, publiée dans la revue Microbial Pathogenesis, a révélé que les probiotiques avaient bel et bien un effet sur notre poids !
Ainsi, si certaines bactéries entraînent une perte de poids chez l’homme (Lactobacillus gasseri) ou l’animal (Lactobacillus plantarum), d’autres ont l’effet inverse ! C’est le cas notamment de Lactobacillus acidophilus, qui est associée à un gain de poids significatif, à la fois chez l’homme et l’animal. Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei n’ont eu pour leur part qu’un effet avéré chez l’animal.
Or, les Lactobacillus acidophilus et fermentum sont incluses dans des produits « largement commercialisés ». De plus, les probiotiques sont massivement utilisés par les éleveurs avicoles lors de l’engraissement des poules, selon le Pr Raoult.
Une information du consommateur ou une éventuelle réglementation pourraient donc être mises en place. Les chercheurs ont appelé à rester vigilant et à « regarder précisément quelles bactéries sont ajoutées, au moins pour l’alimentation des enfants ». Ils ont néanmoins estimé que de nouvelles études étaient absolument nécessaires « pour préciser l’impact de la consommation de ces probiotiques sur le poids, et notamment sur l’obésité acquise ».
Lactobacillus acidophilus et L. casei
Source : agro-media.fr avec Doctissimo (Yamina Saïdj et Jean-Philippe Rivière), Information Hospitalière et MCETV.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …