Etats-Unis : les fongicides brésiliens font flamber les cours du jus d’orange.
Depuis deux ans, les cours du jus d’orange ne cessent de grimper. Ils ont même doublé. A l’origine de cette flambée : de mauvaises récoltes en Floride et la présence d’un fongicide dans des importations brésiliennes.

Depuis deux ans, les cours du jus d’orange ne cessent de grimper. Ils ont même doublé. A l’origine de cette flambée : de mauvaises récoltes en Floride et la présence d’un fongicide dans des importations brésiliennes.
Il faut savoir que le marché du jus d’orange est très volatile, de par sa petite taille, comme l’explique Reuters. Or, actuellement, deux évènements se cumulent.
Tout d’abord, les vergers américains ont subi des gelées à l’hiver 2010 et les températures du début du mois sont également plus froides que la norme de 5°C en moyenne. De fait, les rendements et la qualité de la récolte sont menacés en Floride, principal producteur du pays. 5% des vergers auraient déjà subi des dégâts.
D’autre part, des traces de fongicide ont été décelées dans des importations américaines de jus d’orange en provenance du Brésil. Un fongicide est principalement montré du doigt : il s’agit du carbendazime, interdit aux Etats-Unis mais utilisé au Brésil contre les moisissures. Coca-Cola et PepsiCo, notamment, ont trouvé des traces de ce fongicide dans leurs Minute Maid et Tropicana, composés d’un mélange de jus en provenance des Etats-Unis et du Brésil.
Selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine, l’ingestion d’une faible quantité de carbendazime n’est pas dangereuse pour la santé. De fait, les produits concernés ne seront pas rappelés. Néanmoins, la FDA a annoncé que les cargaisons de jus d’orange sur lesquelles seraient décelées des traces de ce fongicide ne pourront plus pénétrer sur le territoire américain. Or, de telles mesures ont littéralement fait bondir les cours de 17%.
Dans une bouteille de jus d’orange, la matière première peut représenter jusqu’à 80% des coûts ! Notre jus d’orange du matin pourrait donc voir son prix flamber.
Selon Les Echos, l’International Continental Exchange a pris des mesures pour que cela n’arrive pas. Afin de calmer les cours et de décourager les traders œuvrant dans une optique purement financière, le prix du ticket d’entrée a quasiment doublé, passant de 2,45$ à 5,04$. La mesure a eu l’effet escompté, avec une baisse immédiate des cours de 7%.
Néanmoins, si les mesures de la FDA entraînaient une pénurie de jus d’orange aux Etats-Unis, l’ensemble de la filière pourrait être fortement impacté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …