Aller directement au contenu

Etiquetage : Pourquoi investir dans une solution d’inspection par vision automatisée ?

Elément essentiel des emballages de produit, les étiquettes permettent aux fabricants de garantir aux consommateurs la qualité d’un produit. Elles sont le dernier moyen avant consommation d’informer sur la présence d’allergènes, sur la date d’expiration et sur les instructions d’utilisation. Pour l’industriel, les étiquettes permettent également de gérer les stocks, de détailler les produits, d’assurer leur suivi et leur …

Etiquetage : Pourquoi investir dans une solution d’inspection par vision automatisée ?
Pour Mettler-Toledo, l’inspection par vision optimise la détection des étiquettes et l’intégrité des emballages.

Elément essentiel des emballages de produit, les étiquettes permettent aux fabricants de garantir aux consommateurs la qualité d’un produit. Elles sont le dernier moyen avant consommation d’informer sur la présence d’allergènes, sur la date d’expiration et sur les instructions d’utilisation.
Pour l’industriel, les étiquettes permettent également de gérer les stocks, de détailler les produits, d’assurer leur suivi et leur traçabilité. Des informations cruciales en cas de rappel de produit par exemple. En effet, dans un contexte d’optimisation croissante des cadences de fabrication, les erreurs, lorsqu’elles ne sont pas immédiatement détectées, ont un coût ! C’est pourquoi, des étiquettes et des impressions de qualité doivent être garanties.

Quels facteurs prendre en compte ?

Dans un livre blanc sur le sujet (à télécharger en bas de l’article), Mettler-Toledo aborde cinq grands thèmes sur le codage dont les principes de base concernant le codage des emballages de produits, le fonctionnement de la vérification et la reconnaissance optique de caractères ou encore les éléments de conception du code qui doivent être pris en compte.
Ce dernier détaille ainsi les différents types de codes rencontrés sur les produits et les facteurs à prendre en compte lors de la création d’un programme d’inspection efficace pour diminuer considérablement les risques de rappels de produits et améliorer la satisfaction des consommateurs.

L’inspection par vision améliore la qualité des étiquettes et l’intégrité des emballages

Le leader de la technologie d’inspection automatisée prône ainsi l’inspection par vision, qui garantit selon lui, le respect des normes industrielles.
Selon Mettler-Toledo, en effet, l’inspection par vision optimise la détection des étiquettes et l’intégrité des emballages. «Cette technologie permet de détecter les défauts potentiels, afin de garantir que les produits quittant la chaîne de production sont de grande qualité» explique Mettler-Toledo. Ce dernier recense ainsi 14 défauts d’étiquetage et d’emballage les plus courants pouvant entraîner un coûteux rappel de produits s’ils ne sont pas corrigés. Des défauts qui peuvent être classés en 5 catégories : Intégrité de l’emballage, problèmes de lecture du code, erreurs d’étiquetage, forme de l’emballage, niveaux de remplissage.

Un contrôle individuel du produit

Avec la solution d’inspection par vision automatisée, les produits sur la chaîne sont contrôlés individuellement et non plus de façon aléatoire, les erreurs sont détectées plus tôt, le volume de produits défectueux est plus faible, le gaspillage est réduit et le degré de précision est supérieur à celui d’un opérateur.
«Cependant, il est erroné de penser que l’installation d’une telle solution peut à elle seule résoudre tous vos problèmes en la matière. Bien que les systèmes d’inspection affichent une précision toujours plus élevée, ils présentent des limites qui doivent être prises en considération lors de la mise en œuvre d’un programme d’inspection d’étiquettes» explique Mettler-Toledo.
Afin d’appréhender la meilleure façon d’élaborer un programme d’inspection de la qualité des étiquettes et
des impressions, il est important de savoir comment l’équipement dédié fonctionne, ce que sont les codes et quels facteurs peuvent altérer l’efficacité des contrôles. En comprenant et en envisageant ces derniers lors de
la création d’un tel programme, il est possible de minimiser considérablement le risque de rappels et d’améliorer la satisfaction des clients.
De nombreux éléments entrent en ligne de compte afin de garantir la lisibilité des codes de produits : le type d’imprimante, la surface d’impression et le choix du procédé de lecture des codes, par exemple. Tous concourent à l’obtention d’un code lisible et de haute qualité sur l’étiquetage et l’emballage des produits. Si ce travail peut paraître fastidieux, les fabricants qui suivent ces recommandations jouiront d’une meilleure qualité et d’un plus haut degré de satisfaction client.
Ce livre blanc décrit ainsi la méthodologie qui s’applique pour inspecter du texte et des codes imprimés notamment pour des applications difficiles comme l’impression matricielle de texte variable à des cadences élevées.

Travaillez avec des experts

La mise en œuvre de contrôles qualité des étiquettes et des codes peut s’avérer complexe… ou pas. Cela
vaut la peine de vous adresser à un fournisseur d’équipements d’inspection par vision expérimenté pour savoir comment améliorer votre processus d’inspection et d’impression.
Pour plus d’informations sur l’inspection par vision et son rôle dans le maintien d’une qualité d’étiquetage et de codage optimale, rapprochez-vous de Mettler-Toledo et lisez son livre blanc sur le sujet.

Télécharger le livre blanc sur le sujet  ici 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend