Euralis ferme quatre sites et supprime 110 emplois.
La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur.

La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur. Euralis n’a eu d’autre choix que d’instaurer ce plan d’action étant donné que son résultat net est négatif, que la coopérative est très sensible aux variations de coûts des matières premières et que certaines activités du groupe sont à la traîne.
De fait, quatre sites vont être fermés :
- les plateformes logistiques de Pont-Sainte-Marie et de La Tour du Pin
- et les sites industriels de Roye et Chateaurenard.
Des réorganisations auraient également lieu avec notamment le regroupement de certaines activités sur d’autres sites, dans un objectif de développement du marketing des produits et de l’innovation, de réduction de la dépendance aux fluctuations des matières premières et d’une adaptation de l’outil industriel et logistique.
Finalement, 110 postes seront supprimés et 36 autres transférés sur d’autres sites du groupe. 50 postes seront proposés au reclassement interne.
Un investissement de 7 M€ sera mené sur le site d’Yffiniac qui va accueillir les productions de deux autres sites, l’opération étant menée à priori sans suppression de postes. Mais le groupe a tenu à précisé qu’ « en l’absence d’accord d’entreprise permettant de faire évoluer l’organisation du temps de travail, 26 postes supplémentaires seraient toutefois supprimés ».
Un plan de sauvegarde de l’emploi sera de fait mis en place.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du groupe Euralis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …