Euralis ferme quatre sites et supprime 110 emplois.
La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur.

La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur. Euralis n’a eu d’autre choix que d’instaurer ce plan d’action étant donné que son résultat net est négatif, que la coopérative est très sensible aux variations de coûts des matières premières et que certaines activités du groupe sont à la traîne.
De fait, quatre sites vont être fermés :
- les plateformes logistiques de Pont-Sainte-Marie et de La Tour du Pin
- et les sites industriels de Roye et Chateaurenard.
Des réorganisations auraient également lieu avec notamment le regroupement de certaines activités sur d’autres sites, dans un objectif de développement du marketing des produits et de l’innovation, de réduction de la dépendance aux fluctuations des matières premières et d’une adaptation de l’outil industriel et logistique.
Finalement, 110 postes seront supprimés et 36 autres transférés sur d’autres sites du groupe. 50 postes seront proposés au reclassement interne.
Un investissement de 7 M€ sera mené sur le site d’Yffiniac qui va accueillir les productions de deux autres sites, l’opération étant menée à priori sans suppression de postes. Mais le groupe a tenu à précisé qu’ « en l’absence d’accord d’entreprise permettant de faire évoluer l’organisation du temps de travail, 26 postes supplémentaires seraient toutefois supprimés ».
Un plan de sauvegarde de l’emploi sera de fait mis en place.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du groupe Euralis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :