Aller directement au contenu

Euralis ferme quatre sites et supprime 110 emplois.

La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur.

La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur. Euralis n’a eu d’autre choix que d’instaurer ce plan d’action étant donné que son résultat net est négatif, que la coopérative est très sensible aux variations de coûts des matières premières et que certaines activités du groupe sont à la traîne.

De fait, quatre sites vont être fermés :

  • les plateformes logistiques de Pont-Sainte-Marie et de La Tour du Pin
  • et les sites industriels de Roye et Chateaurenard.

Des réorganisations auraient également lieu avec notamment le regroupement de certaines activités sur d’autres sites, dans un objectif de développement du marketing des produits et de l’innovation, de réduction de la dépendance aux fluctuations des matières premières et d’une adaptation de l’outil industriel et logistique.

Finalement, 110 postes seront supprimés et 36 autres transférés sur d’autres sites du groupe. 50 postes seront proposés au reclassement interne.

Un investissement de 7 M€ sera mené sur le site d’Yffiniac qui va accueillir les productions de deux autres sites, l’opération étant menée à priori sans suppression de postes. Mais le groupe a tenu à précisé qu’ « en l’absence d’accord d’entreprise permettant de faire évoluer l’organisation du temps de travail, 26 postes supplémentaires seraient toutefois supprimés ».

Un plan de sauvegarde de l’emploi sera de fait mis en place.


Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du groupe Euralis.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend